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Objectif 2.2 - Analyser l’information


Table des matières

Description de l’objectif 2.2 – Analyser l’information

Cet objectif consiste à appliquer les méthodes d’analyse appropriées à son domaine d’études. Ces méthodes d’analyse visent à interpréter l’information de manière logique et à lui donner une signification.

Il s’agit là de l’objectif le plus ouvert et le plus adaptable aux programmes et aux disciplines de toutes les habiletés du Profil TIC des étudiants. Bien que le processus général soit plutôt semblable d’un programme à l’autre, il n’existe pas de démarche d’analyse unique à tous les programmes : ceux-ci possèdent leurs propres méthodes d’analyse et leurs propres outils d’analyse.

Précisions

Parmi les trois objectifs du Profil TIC permettant de traiter l’information, l’analyse est l’opération la plus associée à un processus intellectuel. Relevant de la logique disciplinaire ou du domaine expert, il est parfois difficile de rattacher l’analyse à un outil numérique. Mais malgré l’importance des opérations cognitives dans l’analyse, des outils numériques peuvent souvent  être exploités avantageusement pour soutenir certaines opérations.

Au regard du vocabulaire, les notions de données quantitatives et qualitatives sont importantes dans certains domaines de l’analyse. Les expressions suivantes font également écho dans nos milieux : analyse littéraire, analyse conceptuelle, analyse critique, analyse financière, analyse de contenu, etc.

Exigences - suggestions

Démontrer la maîtrise de cet objectif passe généralement par la justification de ses choix, la présentation de sa démarche et la démonstration de sa capacité à utiliser les fonctionnalités des outils d’analyse sélectionnés.

Outils potentiels

Puisque les types d’analyse sont très variés, les outils le sont tout autant. Certains outils généraux sont pertinents pour plusieurs disciplines (les outils bureautiques par exemple), alors que d’autres domaines requièrent des outils plus spécialisés.

Dans la pratique

Il convient habituellement d’analyser l’information par le biais de situations authentiques à travers une approche par problèmes.

Cet objectif peut être réalisé de manière autonome, par exemple lors d’une analyse statistique ou d’une analyse qui fait suite à une acquisition de données. Autrement, il est parfois difficile de dissocier l’analyse des deux autres moyens permettant de traiter l’information (voir objectifs 2.1 et 2.3), puisqu’ils se réalisent souvent dans une logique linéaire.

2.2.1 – Sélectionner le type d’analyse et l’outil appropriés à son domaine d’études

Cette tâche consiste à choisir d’abord le type d’analyse approprié pour traiter les concepts, les idées, les faits, les observations et les données. Elle vise également à choisir l’application logicielle appropriée en fonction du type d’analyse choisi.

Précisions

L’étudiant choisit le type d’analyse le mieux adapté au projet en fonction de la nature et du format de l’information à traiter et des opérations qu’il souhaite effectuer avec celle-ci.

Les objectifs de la démarche d’analyse varient en fonction du travail à réaliser. On peut vouloir :

  • comparer des éléments d’information, soit valider ce qui converge ou ce qui est semblable;
  • juger ou critiquer;
  • classer, structurer, associer ou organiser;
  • faire des liens entre divers éléments;
  • résumer ou synthétiser;
  • faire ressortir des tendances ou constater une évolution;
  • compiler ou extraire;
  • calculer, fusionner ou transformer;
  • trier ou filtrer;
  • expliquer des résultats ou tirer des conclusions.
Exigences - suggestions

Puisque l’analyse d’information mène souvent à l’utilisation d’outils spécialisés, les étudiants ont moins de latitude quant aux choix relatifs aux types d’analyse et aux outils à utiliser. Il est toutefois important que l’étudiant sache associer les choix des enseignants de son programme d’études à des caractéristiques, à des critères et à des contraintes et qu’il connaisse l’existence d’autres outils comparables. Il sera ainsi en mesure de faire une sélection cohérente du type d’analyse et de l’outil appropriés dans la poursuite de ses études ou sur le marché du travail.

Outils potentiels

Voici quelques exemples applicables aux études collégiales :

  • Statistiques à l’aide d’un tableur (comme Excel, Google Sheets, Numbers ou Calc) ou d’un outil spécialisé (comme SPSS, R, Le Sphinx ou PSPP);
  • Analyse mathématique et résolution de problèmes (comme Maple ou Maxima);
  • Outils permettant l’analyse de fréquence (comme un tableur ou Wordle);
  • Suite comptable et de gestion (comme Acomba ou Avantage);
  • Outil de dessin technique (comme Autocad);
  • Base de données générale (comme Access ou Base) ou spécialisée à un domaine.

En plus des nombreux logiciels adaptés à l’analyse, d’autres outils peuvent s’avérer fort utiles en cours de processus, comme des grilles d’analyse.

Dans la pratique

La philosophie du Profil TIC invite les enseignants à se concerter et il est particulièrement important de le faire pour les choix rattachés à l’analyse de l’information. Cet objectif peut servir à éclairer la réflexion et la prise de décisions d’une équipe pédagogique en ce qui a trait aux meilleurs moyens d’analyser l’information propre à leur domaine et au choix des outils de traitement spécialisés les plus appropriés.

Voici quelques exemples d’activités d’analyse applicables aux études collégiales :

  • Dans divers domaines comme la gestion ou les sciences humaines : analyse statistique dans le cadre d’activités de recherche commerciale ou en apprentissage des méthodes quantitatives à l’aide d’enquêtes;
  • Analyse de données de laboratoire à la suite d’une acquisition de données;
  • Calculs mathématiques complexes et résolutions de problèmes;
  • Analyse littéraire en français;
  • Analyse financière en comptabilité et gestion;
  • En design d’intérieur ou en design de présentation : analyse des textures, des couleurs ou de l’aménagement en 3D.

2.2.2 – Effectuer l’analyse de l’information

Cette tâche vise à réaliser l’analyse d’information attendue à l’aide de l’outil choisi par l’étudiant ou l’enseignant. L’étudiant procède donc aux opérations requises pour traiter les concepts, les idées, les faits, les observations et les données en fonction des objectifs visés par l’analyse.

Précisions

Pour réaliser cette tâche, l’étudiant tient compte des caractéristiques et des règles du type d’analyse sélectionné. Il tient également compte des fonctionnalités de l’outil choisi.

Voici quelques opérations que l’étudiant est susceptible de réaliser en fonction du type d’analyse et de l’outil  :

  • Saisir les éléments d’information à analyser;
  • Utiliser un assistant pour automatiser une série d’opérations;
  • Extraire des résultats (générer des rapports, des graphiques ou des listes);
  • Appliquer des fonctions à des objets ou à des données;
  • Créer des formules;
  • Créer et manipuler des formes, des symboles et des objets de tous genres;
  • Organiser ou structurer des éléments d’information pour en faciliter l’observation ou la transformation;
  • Appliquer des styles (traits, couleurs, etc.) de manière significative pour faire ressortir des caractéristiques;
  • etc.
Exigences - suggestions

Les productions liées à cet objectif sont intimement liées aux autres étapes ou opérations pouvant être associées à l’analyse à réaliser (les objectifs 2.1 et 2.3 par exemple).

Quoi qu’il en soit, l’étudiant peut développer cet objectif en présentant à son enseignant les productions intermédiaires suivantes :

  • Une liste des opérations concrètes réalisées ou à réaliser (comparaison, tri, calculs, etc.);
  • L’ordre dans lequel les opérations sont réalisées;
  • Les outils et les fonctions utilisés.
Dans la pratique

La simulation est une activité fort enrichissante sur le plan de l’apprentissage et de l’expérience globale pour développer les capacités d’analyse des étudiants.