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29 mai 2023

Cahier-découverte sur les badges numériques: une nouvelle ressource du Réseau REPTIC

Le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) a produit une ressource au sujet des badges numériques et de leur utilisation en éducation et en enseignement supérieur: le Cahier-découverte sur les badges numériques [PDF].

Cahier-découverte sur les badges numériques

Qu’est-ce qu’un badge numérique ?

Les badges numériques sont des outils innovants qui permettent de reconnaître et de valoriser les apprentissages formels et informels des personnes apprenantes. Ces fichiers numériques contiennent des métadonnées sur les compétences, les expériences ou les réalisations des élèves. Ils peuvent être utilisés pour motiver, reconnaître et certifier les apprentissages dans différents contextes:

  • éducation et enseignement supérieur
  • marché du travail
  • compétences citoyennes

Origine du projet

Le Cahier-découverte sur les badges numériques est une réalisation du Réseau REPTIC, en collaboration avec CADRE21 et un expert dans le domaine des badges numériques, Geoffroi Garon-Épaule.

Le Réseau REPTIC est une communauté de pratique qui regroupe, anime et soutient les conseillères et conseillers en pédagogie numérique dans les cégeps et collèges. Dans le cadre de ses activités, il organise entre autres des groupes de projet dont l’objectif est de produire des ressources de manière collaborative. Ces ressources sont ensuite rendues disponibles à l’ensemble de la communauté de pratique et, le cas échéant, du réseau collégial en général.

L’intérêt du Réseau REPTIC pour les badges ne date pas d’hier: un projet pilote avait été conçu puis expérimenté par plusieurs collèges entre 2016 et 2018, afin de certifier les habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial.   

Le Cahier-découverte sur les badges numériques vise à faire connaître les possibilités et les enjeux liés à la mise en place de systèmes de badges numériques pour la microcertification, que ce soit:

  • pour les élèves:
    • dans le cadre d’un programme d’études
    • lors d’activités d’engagement étudiant
  • pour des membres du personnel dans le cadre de leur développement professionnel
    À titre d’exemple, dans le réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur, CADRE21 décerne déjà les badges numériques pour le personnel pédagogique qui suit ses formations.

Le cahier-découverte présente:

  • les définitions, les usages, les avantages et les limites des badges numériques
  • des exemples concrets et des pistes de réflexion pour l‘intégration des badges dans les pratiques éducatives

Table des matières du cahier-découverte

  1. Introduction
  2. Les badges numériques en éducation et en enseignement supérieur
  3. C’est quoi, un badge numérique?
  4. Pourquoi les badges?
    1. 4.1. Les différents usages des badges numériques
    2. 4.2. Les cinq principales forces des badges numériques
    3. 4.3. Les perspectives et les défis des badges numériques
    4. 4.4. La valeur des badges numériques
  5. Histoire du mouvement des badges numériques
  6. Un tour du monde de projets de badges numériques
    1. 6.1. Les badges au Québec et au Canada
    2. 6.2. Les badges aux États-Unis et dans le monde
  7. La technologie des badges numériques
    1. 7.1. L’écosystème technologique des badges numériques
    2. 7.2. Les métadonnées derrière un badge numérique
    3. 7.3. Le standard Open Badges
  8. Les plateformes et systèmes de badges numériques
    1. 8.1. Fournisseurs payants
    2. 8.2. Plateformes personnalisées
  9. Les tendances en matière de badges numériques
    1. 9.1. Alignement éducation et marché du travail
    2. 9.2. Expérience d’apprentissage et innovation pédagogique
    3. 9.3. Portfolio tout au long de la vie, identité numérique et technologie blockchain
  10. Pour monter dans le train en marche
    1. 10.1. Les événements badges dans le monde
    2. 10.2. Des créateurs de contenu et de la veille

Prochaine étape

Le Cahier-découverte sur les badges numériques permet au personnel pédagogique et aux directions de faire un tour d’horizon de la nature et de la fonction des badges numériques.

Le groupe de projet sur les badges numériques du Réseau REPTIC travaille à présent sur un 2e document pour soutenir les établissements qui veulent mettre en place un système de microcertification: un guide d’implantation sur les badges numériques. Ce guide permettra entre autres aux conseillères et conseillers pédagogiques d’être accompagnés dans les différentes étapes de développement d’un système de badges dans une démarche balisée et avec des outils d’animation d’une équipe de conception et de gestion de projet. Ce guide paraitra à l’automne 2023.

À propos de l'auteure

Nathalie Bastien

Nathalie Bastien est conseillère responsable du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) depuis août 2019. Auparavant, elle a occupé des fonctions de conseillère pédagogique pendant plus de 10 ans, en plus d’avoir enseigné l’histoire de l’art au collégial pendant 5 ans.

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1 Commentaire
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Nicole Perreault
29 mai 2023 17h20

Bravo pour cette initiative qui, je l’espère, aura des suites concrètes dans le réseau collégial.