ChatGPT peut se transformer en un outil inestimable pour optimiser votre correction et vos rétroactions lors d’évaluations sommatives, plus spécifiquement pour les évaluations où les apprenantes et les apprenants sont […]
Vous considérez qu’il est primordial d’enseigner aux étudiantes et étudiants l’utilisation de l’intelligence artificielle? Le nouveau cours complémentaire transdisciplinaire (sociologie, philosophie, informatique), IA au quotidien, élaboré par le Cégep de […]
La dénotation (ungrading) et les autres pratiques alternatives de notation (PAN) offrent des solutions aux problèmes soulevés par le Conseil supérieur de l’éducation au sujet de l’évaluation des apprentissages. Les […]
Vous ne trouvez pas les vidéos que vous souhaitez pour rendre vos ressources éducatives plus dynamiques? Laissez l'intelligence artificielle générer des vidéos pour vous! D-ID Studio, Fliki, Canva... Cette exploration […]
L’arrivée des robots conversationnels bouleverse vos cours de philosophie? Il est important de prendre conscience des risques : plagiat, tricherie... Mais peut-on faire un usage pédagogique de ces technologies? Avec […]
L'intelligence artificielle révolutionne le design en favorisant l'inclusivité. Des exemples concrets de l'utilisation de l'IA dans notre quotidien pour offrir des expériences plus inclusives seront explorés. Découvrez comment cette technologie […]
Vous savez comment « calibrer » adéquatement ChatGPT avec des requêtes pertinentes pour l’atteinte de vos objectifs? Avez-vous déjà pensé l’utiliser comme transformateur de contenus web? Nous avons mis en œuvre un […]
Les intelligences artificielles génératives peuvent-elles influer sur l’apprentissage et l’enseignement ? Après une courte exploration des connaissances scientifiques sur ces sujets, vous pourrez d’abord manipuler une ou plusieurs IAG de […]
Un défi de l’apprentissage à distance est l’isolement des apprenants et des apprenantes, ce qui occasionne des taux d’abandon élevés dans les MOOC. L'IA serait-elle une solution possible? Un système […]
La variété des thèmes qui ont jalonné le Marathon technopédagogique permettait à tout un chacun de définir autant ses limites que ses priorités d’action en enseignement. Quels ont été les […]
Vous vous interrogez sur les répercussions engendrées par l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur? Que ce soit par l’entremise des nouvelles possibilités offertes aux élèves dans le cadre […]
Cette formation s’adresse aux enseignants et enseignantes qui souhaitent créer un 1er cours dans Moodle. Les aspects suivants seront abordés: le bloc d’administration du cours et ses principaux paramètres les […]