Semaine du Évènements
Marathon FCÉ | Ligne de départ: courir avec l’intelligence artificielle
Marathon FCÉ | Ligne de départ: courir avec l’intelligence artificielle
Venez en découvrir davantage sur la thématique et les activités de cette 4e édition du Marathon technopédagogique FCÉ afin de tirer profit du numérique en vous appuyant sur des expériences authentiques et inspirantes en intelligence artificielle! Ne ratez pas cette première activité d'introduction à l'événement! Animation : Lisa-Marie Gauthier, conseillère en pédagogique numérique | Collecto
Marathon FCÉ | Trousse pédagogique: comment enseigner l’éthique de l’IA ?
Marathon FCÉ | Trousse pédagogique: comment enseigner l’éthique de l’IA ?
Dans le contexte de l’utilisation croissante de l’IA, il est important que les personnes étudiantes soient adéquatement formées afin d’utiliser l’IA de manière éthique et responsable. Nous proposons une trousse pédagogique qui contient des activités clés en main afin d'outiller le personnel enseignant pour l'enseignement de la compétence en éthique de l'IA. Animation : Andréane […]
Marathon FCÉ | Apprentissage machine: jeu et trousses pédagogiques pour comprendre l’IA
Marathon FCÉ | Apprentissage machine: jeu et trousses pédagogiques pour comprendre l’IA
Commencer l’exploration de l’intelligence artificielle par le jeu et par des trousses pédagogiques, c’est possible! À l'aide d'un jeu pédagogique innovateur, vous endosserez le rôle d’une IA en apprentissage. Ce jeu ouvre la porte au monde de l’apprentissage machine. À l'aide de trousses pédagogiques et d'outils gratuits (comme Arduino), vous pourrez entraîner votre propre modèle […]
Marathon FCÉ | Tuteurs intelligents : quel apport pour le milieu éducatif?
Marathon FCÉ | Tuteurs intelligents : quel apport pour le milieu éducatif?
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive. Avez-vous déjà entendu parler de tuteurs intelligents ? De la théorie à la pratique, sans oublier les enjeux de l’intégration d’un tel outil dans le système éducatif, quel est l’apport des tuteurs intelligents pour l’écosystème éducatif? Les tuteurs intelligents, émergents de la recherche, sont […]
Marathon FCÉ | Des prompts simples aux prompts complexes: comment bien se faire comprendre par les robots conversationnels ?
Marathon FCÉ | Des prompts simples aux prompts complexes: comment bien se faire comprendre par les robots conversationnels ?
Augmentez votre efficacité lorsque vous utilisez les outils d’intelligence artificielle en rédigeant des invites (prompts) précises et efficaces. Explorez les possibilités qu’offrent les prompts plus complexes pour obtenir des résultats encore plus avancés et expérimentez avec les outils d’IA qui peuvent vous aider dans la rédaction des invites. Animation : Marie Andrée Dion-Gauvin, conseillère en […]
Marathon FCÉ | Intelligence artificielle: optimisez votre correction et vos rétroactions dans vos évaluations formatives
Marathon FCÉ | Intelligence artificielle: optimisez votre correction et vos rétroactions dans vos évaluations formatives
ChatGPT peut se transformer en un outil inestimable pour optimiser votre correction et vos rétroactions lors d’évaluation formatives. Tirez parti de l'IA générative pour créer des commentaires constructifs et individualisés et offrir ainsi à vos étudiants et étudiantes les moyens d'améliorer leur compréhension et de perfectionner leurs compétences. Appréciez le potentiel étonnant de ChatGPT lors […]
Marathon FCÉ | 3 applications d’IA à ajouter à vos enseignements
Marathon FCÉ | 3 applications d’IA à ajouter à vos enseignements
Dans le brouhaha des nouveautés en intelligence artificielle, cibler les meilleures applications à utiliser en éducation peut s’avérer un vrai casse-tête. Voici donc 3 applications basées sur l’IA qui faciliteront vos planifications de séquences d’apprentissage. Animation : Karelle Gauthier, consultante pédagogique | Collecto
Marathon FCÉ | Libérez le potentiel des outils IA de génération de contenu dans votre enseignement
Marathon FCÉ | Libérez le potentiel des outils IA de génération de contenu dans votre enseignement
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive. Sommaire Jusqu'où pouvez-vous repousser les limites avec des outils tels que ChatGPT, Llma, Claude ou Bing ? Ces puissants instruments ne se contentent pas seulement de faciliter la création de contenus pédagogiques, mais ouvrent également la porte à la conception d'images sophistiquées et à […]
Marathon FCÉ | Démystifier et utiliser à son avantage l’IA en contexte d’enseignement
Marathon FCÉ | Démystifier et utiliser à son avantage l’IA en contexte d’enseignement
Vous vous interrogez sur les répercussions engendrées par l’arrivée de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur? Que ce soit par l’entremise des nouvelles possibilités offertes aux étudiants et aux étudiantes dans le cadre de la réalisation de leurs travaux ou aux personnes enseignantes par la mise sur pied d’activités, de grilles de corrections, de consignes pour […]
Marathon FCÉ | L’IA comme outil diagnostique: présentation d’un prototype
Marathon FCÉ | L’IA comme outil diagnostique: présentation d’un prototype
Au Collège Montmorency, le prototype d’un outil alimenté par l’intelligence artificielle a été développé pour permettre de classer rapidement les élèves selon leur niveau linguistique en anglais. Celui-ci prend la forme d’un fichier Excel à l’intérieur duquel du code informatique est intégré afin de solliciter l’API d’OpenAi (créateur de ChatGPT) et de lui demander d’analyser […]
Marathon FCÉ | Atelier délibératif : une démarche pour traiter des enjeux éthiques de l’IA avec vos étudiants et vos étudiantes
Marathon FCÉ | Atelier délibératif : une démarche pour traiter des enjeux éthiques de l’IA avec vos étudiants et vos étudiantes
Découvrez la démarche délibérative pour susciter la réflexion sur l'éthique de l'IA dans les cours au collégial. Plongez dans un cas prospectif sur l'IA, identifiez les enjeux éthiques et contribuez à des recommandations de politiques publiques. Notre trousse à outils, créée en collaboration avec le Pôle montréalais d’intelligence artificielle en enseignement supérieur (PIA), équipe les […]
Marathon FCÉ | IA génératives d’images: demandez et vous recevrez !
Marathon FCÉ | IA génératives d’images: demandez et vous recevrez !
Sans dire qu'ils sont ternes, vos documents de présentation et ressources éducatives profiteraient d'un peu de couleurs? Vous avez fait le tour des banques d'images libres de droits et des icônes PowerPoint? Laissez l'intelligence artificielle générer des images pour vous! Dall-E 2, Midjourney, NightCafe... Il y a des systèmes d'IA générative d'images pour tous les […]
Marathon FCÉ | L’IA et le rôle de l’éducation
Marathon FCÉ | L’IA et le rôle de l’éducation
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive. À quoi ressembleront nos sociétés en 2050 et quel rôle l’éducation et les établissements d’enseignement devront-ils jouer dans la transition civilisationnelle que nous avons entreprise ? Plusieurs scénarios sont envisageables d’ici à 2050, mais c’est aujourd’hui que nous initions le dessin d'un scénario plutôt […]
Marathon FCÉ | L’évaluation critériée supportée par l’IA : développer l’autonomie et la métacognition
Marathon FCÉ | L’évaluation critériée supportée par l’IA : développer l’autonomie et la métacognition
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive. Plongez dans une expérience éducative novatrice où l’intelligence artificielle redéfinit les méthodes d’évaluation traditionnelles. Découvrez comment l’évaluation critériée encourage l’autonomie, la réflexion et l’amélioration constante chez la personne apprenante ouvrant ainsi la voie à un développement de compétences plus profond et significatif. Animation : […]
Marathon FCÉ | Évaluer à l’ère de l’intelligence artificielle: réflexions, défis et pistes de solutions !
Marathon FCÉ | Évaluer à l’ère de l’intelligence artificielle: réflexions, défis et pistes de solutions !
Depuis l'arrivée massive des applications d'IA générative, le même constat est sur toutes les lèvres en enseignement : « il faut repenser les activités d’évaluation ». Plus facile à dire qu’à faire… Pour éviter de revenir aux questionnaires à choix multiples et aux exercices de rédaction, inspirez-vous de stratégies variées à adapter selon les compétences […]
Marathon FCÉ | Intelligence artificielle: optimisez votre correction et vos rétroactions dans vos évaluations sommatives
Marathon FCÉ | Intelligence artificielle: optimisez votre correction et vos rétroactions dans vos évaluations sommatives
ChatGPT peut se transformer en un outil inestimable pour optimiser votre correction et vos rétroactions lors d’évaluations sommatives, plus spécifiquement pour les évaluations où les apprenantes et les apprenants sont amenés à produire du texte écrit. Tirez parti de l'IA générative pour créer des commentaires constructifs et individualisés et pour offrir ainsi à vos étudiants […]
Marathon FCÉ | IA au quotidien: implanter un cours complémentaire transdisciplinaire pour les étudiants et les étudiantes de tous les programmes
Marathon FCÉ | IA au quotidien: implanter un cours complémentaire transdisciplinaire pour les étudiants et les étudiantes de tous les programmes
Vous considérez qu’il est primordial d’enseigner aux étudiantes et étudiants l’utilisation de l’intelligence artificielle? Le nouveau cours complémentaire transdisciplinaire (sociologie, philosophie, informatique), IA au quotidien, élaboré par le Cégep de Saint-Laurent, permet de soulever les enjeux éthiques et sociaux liés à l’utilisation de l’IA concernant la communauté étudiante. Un module Moodle a aussi été créé, […]
Les Grandes conférences de l’AQPC | La dénotation à des fins d’équité
Les Grandes conférences de l’AQPC | La dénotation à des fins d’équité
La dénotation (ungrading) et les autres pratiques alternatives de notation (PAN) offrent des solutions aux problèmes soulevés par le Conseil supérieur de l’éducation au sujet de l’évaluation des apprentissages. Les PAN peuvent notamment promouvoir un rapport à l’erreur plus propice à l’apprentissage chez la population étudiante. Ces pratiques sont adoptées de plus en plus largement […]
Marathon FCÉ | IA générative de vidéos: demandez et vous recevrez !
Marathon FCÉ | IA générative de vidéos: demandez et vous recevrez !
Vous ne trouvez pas les vidéos que vous souhaitez pour rendre vos ressources éducatives plus dynamiques? Laissez l'intelligence artificielle générer des vidéos pour vous! D-ID Studio, Fliki, Canva... Cette exploration en superficie de différentes applications d’IA disponibles vous permettra de voir ce qu’il est possible de réaliser à ce jour. Il y a des systèmes […]
Marathon FCÉ | ChatGPT en philosophie: une IA peut-elle aider à penser ?
Marathon FCÉ | ChatGPT en philosophie: une IA peut-elle aider à penser ?
L’arrivée des robots conversationnels bouleverse vos cours de philosophie? Il est important de prendre conscience des risques : plagiat, tricherie... Mais peut-on faire un usage pédagogique de ces technologies? Avec les 2 applications gratuites (PhiloGPT et MethodoPhilo), nous verrons comment s’appuyer sur ChatGPT pour mettre en place des pratiques stimulantes. Animation : Vivien Mirebeau, doctorant […]
Marathon FCÉ | L’intelligence artificielle au service du design inclusif
Marathon FCÉ | L’intelligence artificielle au service du design inclusif
L'intelligence artificielle révolutionne le design en favorisant l'inclusivité. Des exemples concrets de l'utilisation de l'IA dans notre quotidien pour offrir des expériences plus inclusives seront explorés. Découvrez comment cette technologie novatrice contribue à la création de produits, de services et d'environnements conçus pour répondre aux besoins variés de la société. Comment l’IA peut rendre votre […]
Marathon FCÉ | Transformation assistée par l’IA générative de contenus web d’apprentissage en ressources éducatives libres
Marathon FCÉ | Transformation assistée par l’IA générative de contenus web d’apprentissage en ressources éducatives libres
Vous savez comment « calibrer » adéquatement ChatGPT avec des requêtes pertinentes pour l’atteinte de vos objectifs? Avez-vous déjà pensé l’utiliser comme transformateur de contenus web? Nous avons mis en œuvre un projet consistant à utiliser l’IA pour nous assister dans la transformation de certains contenus d’un cours en ligne en vue de les rendre accessibles à […]
Marathon FCÉ | Vos apprenants et apprenantes, les intelligences artificielles génératives et vous !
Marathon FCÉ | Vos apprenants et apprenantes, les intelligences artificielles génératives et vous !
Les intelligences artificielles génératives peuvent-elles influer sur l’apprentissage et l’enseignement ? Après une courte exploration des connaissances scientifiques sur ces sujets, vous pourrez d’abord manipuler une ou plusieurs IAG de textes pour explorer leurs forces et leurs limites ainsi que l’art de la requête. Vous pourrez ensuite chercher des solutions aux problèmes que les IAG […]
Marathon FCÉ | Intelligence artificielle et apprentissage à distance: augmenter l’engagement
Marathon FCÉ | Intelligence artificielle et apprentissage à distance: augmenter l’engagement
Un défi de l’apprentissage à distance est l’isolement des apprenants et des apprenantes, ce qui occasionne des taux d’abandon élevés dans les MOOC. L'IA serait-elle une solution possible? Un système de recommandations, qui vise à stimuler l’engagement chez les personnes apprenantes en leur proposant des partenaires d'apprentissage, a été implanté pour favoriser les interactions. Les […]
Marathon FCÉ | Ligne d’arrivée : un parcours ponctué de défis et d’opportunités
Marathon FCÉ | Ligne d’arrivée : un parcours ponctué de défis et d’opportunités
La variété des thèmes qui ont jalonné le Marathon technopédagogique permettait à tout un chacun de définir autant ses limites que ses priorités d’action en enseignement. Quels ont été les faits marquants de cette 4e édition? Que retenir des expériences partagées, des astuces présentées et des pratiques recommandées? Animation : Lisa-Marie Gauthier, conseillère en pédagogique […]