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Étape 2. Processus de transférabilité et appropriation d’une technologie émergente : on fait comment?

Se lancer dans un processus de transfert de connaissances peut être complexe et imprévisible. Comme l’écrit l’Institut national de santé publique du Québec, il faut pouvoir déterminer :

  • les connaissances à transférer
  • le rôle des acteurs impliqués
  • le contexte dans lequel les acteurs interagissent
  • les besoins des publics cibles
  • les étapes à franchir

David Beaulieu, qui est à l’initiative de notre laboratoire sur la transférabilité, a travaillé ces 2 dernières années sur le transfert d’une technologie exploitant l’intelligence artificielle dans le programme de Technologie du génie physique au Cégep André-Laurendeau. C’est la question de transférabilité qui l’a amené à se lancer dans l’exploration d’une technologie émergente, et non l’inverse.

Afin de mieux comprendre comment l’enseignant a abordé le sujet du transfert de connaissances, la 1re étape du laboratoire nous a permis de nous familiariser avec le projet de David Beaulieu et de s’informer sur l’expérience des différents acteurs du projet.

Pour cette 2e étape, l’objectif était d’explorer des pistes méthodologiques de transférabilité pour comprendre, améliorer et valoriser la pédagogie collégiale et le développement des compétences en enseignement collégial.

Pour bien comprendre le concept de la transférabilité, nous avons invité Chantale Nunes et Geoffroi Garon-Épaule. Lors du développement d’un projet d’intégration de la réalité virtuelle en anatomie et physiologie, Chantale et Geoffroi ont fait usage de différentes méthodologies de transfert pour s’approprier la technologie. Le Guide CAAP fait partie d’un outil incontournable pour appréhender le sujet du transfert.

De plus, le réseau collégial possède de nombreuses ressources au sujet du transfert de connaissances. Isabelle Laplante, bibliothécaire professionnelle au Centre de documentation collégiale (CDC), nous a permis de découvrir le précieux appui que son équipe peut apporter dans l’exploration de ces méthodologies.

Enfin, la présence du centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Jacobb, représenté par Marie-Ève Malette, nous a permis de comprendre l’importance de la collaboration avec les CCTT dans le cadre de l’exploration d’une technologie émergente en éducation, comme l’intelligence artificielle. JACOBB accompagne de nombreux projets en collaboration avec les PME du Québec qui souhaiteraient intégrer les technologies de l’IA. JACOBB travaille aussi avec le réseau collégial. Le projet pedagogIA en est un exemple. Il s’agit d’une application de prévention de décrochage qui a été élaborée dans une équipe transdisciplinaire qui se compose d’enseignants, de professionnels et de chercheurs.

En somme, nous avons retenu dans ce laboratoire que le sujet de la transférabilité doit être intégré dès le début d’un projet et que la collaboration et la coconstruction dans le réseau ont de véritables répercussions sur l’amélioration des pratiques et la dynamisation de l’innovation en pédagogie collégiale.

Enregistrement de la rencontre

Enregistrement de la rencontre

Le diaporama d’Isabelle Laplante est également déposé dans EDUQ.info, l’archive ouverte du CDC.

Présentation des animateurs et animatrices

À propos de David Beaulieu

David Beaulieu est enseignant en technologie du génie physique au Cégep André-Laurendeau à Montréal. Ingénieur physicien et titulaire d’une maitrise en gestion de projet d’ingénierie (Polytechnique, Montréal), son parcours professionnel a d’abord été marqué par plus de 10 ans d’expériences variées en gestion de projet suivi par presque 10 ans d’enseignement. Il enseigne maintenant le développement et le prototypage d’instruments de mesure. L’implication des étudiants a toujours été au cœur de son enseignement. Depuis quelques années, il lance des projets de recherche qui mettent de l’avant l’expertise de ses étudiants.

À propos de Chantale Nunes

Titulaire d’un DEC en Sciences de la nature du Cégep Beauce-Appalaches, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Sciences biologiques de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme agente technique III à l’Institut de recherche en biotechnologie et comme représentante technique et directrice des comptes pour Stratagene. Elle travaille depuis 17 ans au Collège de Bois-de-Boulogne comme enseignante en biologie, bien qu’elle ait exercé pendant 3 ans un rôle de directrice adjointe aux études.

À propos de Geoffroi Garon-Épaule

Conseiller pédagogique TIC au Collège de Bois-de-Boulogne de Montréal depuis 2019, Geoffroi Garon-Épaule possède plus de 15 ans d’expérience en transformation numérique des organisations en tant qu’analyste d’affaires, chercheur et formateur spécialisé en innovation et technologie éducative (EdTech, Fab Lab), en innovation ouverte et sociale (Laboratoire Living Lab, communautés de pratique) et en design de systèmes sociaux numériques (Fab City).

Geoffroi Garon-Épaule est aussi chercheur et doctorant sur la thématique des badges numériques (Open Badges). Il est passionné par les badges et a été l’invité de Florence Sedaminou-Muratet dans le cadre d’un épisode du balado «Jasons pédagogie numérique», justement pour parler de l’utilisation des badges en éducation.

À propos d’Isabelle Laplante

Isabelle Laplante est la bibliothécaire responsable du Centre de documentation collégiale (CDC), une bibliothèque spécialisée en éducation de l’ordre d’enseignement collégial.

Le rôle « réseau » du CDC amène Isabelle Laplante à s’impliquer dans différentes communautés de pratique de professionnels et d’enseignants du réseau collégial. Parmi ses projets actuels, elle s’intéresse aux défis que posent la diffusion en libre accès du patrimoine documentaire du réseau collégial québécois, et ce, particulièrement en assurant la gouvernance et le développement continu de d’EDUQ.info, l’archive ouverte du réseau collégial, mais également au soutien aux chercheurs du réseau collégial, dont l’accès à la littérature scientifique et la gestion des données de recherche.

À propos de Marie-Ève Malette

Marie-Ève Malette est la directrice du développement chez JACOBB, où elle a la principale responsabilité de définir les objectifs des projets et de veiller à leur livraison en collaboration avec l’équipe scientifique.

Dans son rôle antérieur, Marie-Ève était une scientifique en Intelligence Artificielle travaillant dans l’industrie financière où elle a contribué avec ses connaissances au développement de nouveaux outils et méthodes à fort impact transformationnel:

  • chatbots bancaires
  • outils de prise de décision en fonction du feedback clients
  • outils de négociations de taux d’intérêt

Depuis 4 ans, Marie-Ève Malette participe au développement et la prestation d’ateliers sur mesure en intelligence artificielle pour le secteur financier avec IVADO, Fin-ML et l’Université de Montréal.

Par ailleurs, les rôles précédents de Marie-Ève ​​incluent celui de chercheuse quantitative pour un fonds de gestion de portefeuille où elle a développé une technologie mathématique de pointe pour aider à la gestion stratégique du portefeuille les décisions.

Ressources complémentaires

Ressources proposées par le Centre de documentation collégiale

Un exemple de requête dans EDUQ.info

Ressources documentaires sur le transfert ou la mobilisation des connaissances, dont en technologies. (Sujet exact tiré du thésaurus ÉDUthès)

Institut national de santé publique du Québec. (2009). Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d’animation. https://www.inspq.qc.ca/institut/transfert-des-connaissances/animer-un-processus-de-transfert-des-connaissances

Guide présentant le modèle dont s’est inspiré David Beaulieu pour son projet

Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ). Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative? http://www.ctreq.qc.ca/realisation/comment-tirer-le-meilleur-des-resultats-de-la-recherche-collegiale-%e2%80%8b-afin-dameliorer-la-reussite-educative%e2%80%8b/

Projet mené par le CTREQ, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) et plusieurs partenaires, dont 8 établissements collégiaux. Le projet vise à concevoir un cadre de cohérence pour tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale. La page rassemble les productions liées au projet, dont des bulletins informationnels sur l’avancement du projet et une série de balados. Chaque épisode du balado est une entrevue avec un chercheur qui s’intéresse à la réussite éductive et qui présente sa vision du transfert de connaissances.

Équipe Renard (Recherche sur le transfert des connaissances). (2020). Inscription – MOOCs sur le transfert de connaissances. https://www.equiperenard.org/post/inscription-moocs-sur-le-transfert-de-connaissances

Informations au sujet d’un cours ouvert en ligne ouvert à tous (MOOC) au sujet du transfert de connaissances. La formation permet de:

  • comprendre les concepts de base liés au transfert de connaissances
  • identifier les caractéristiques d’une stratégie de transfert efficace
  • apprendre comment préparer une présentation qui s’adresse à un public non expert
  • élaborer différents outils de transfert

Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ). (2017). Lexique sur le transfert de connaissances.

Kingsbury, F. (2013). Optimiser les retombées des CCTT dans la formation collégiale. Pédagogie collégiale, 27(1), 18-23

Autres ressources complémentaires

Guide CAAP (Conseiller pour accompagner la réalisation d’une activité pédagogique TIC)

Guide utilisé par Geoffroi Garon-Épaule en accompagnant Chantale Nunes et son collègue Patrick Drolet Savoie. Guide développé par le Réseau de répondantes et répondants TIC (REPTIC). Le guide devrait être migré sur Éductive au cours du printemps 2022.

Miro

Application utilisée par Geoffroi Garon-Épaule en accompagnant Chantale Nunes et son collège Patrick Drolet Savoie. Application dont la pleine utilisation est payante, mais qui est disponible en une version gratuite limitée.

Il y aura une 3e étape au laboratoire! Restez à l’affût!

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