Ressources collégiales pour l’enseignement des sciences et des technologies
Le 18 août 2016, Profweb s’est rendu au Collège Laflèche à Trois-Rivières pour assister au colloque sur l’enseignement des sciences et des technologies au collégial de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ).
Pour l’occasion, nous souhaitions présenter aux participants du colloque une fiche disciplinaire rassemblant quelques-unes des ressources collégiales TIC pour les disciplines constitutives des sciences et technologies.
Les fiches disciplinaires de Profweb
Profweb propose des répertoires de nos publications par discipline. Chacune de ces fiches présente un ensemble de récits et d’articles publiés sur Profweb ainsi que des ressources didactiques disponibles dans le réseau collégial :
- Ressources TIC pour l’enseignement de la biologie (décembre 2014)
- Ressources TIC pour l’enseignement de la chimie (janvier 2015)
- Ressources TIC pour l’enseignement de la physique (janvier 2015)
Notre sélection : récits et outils numériques
Nous avons sélectionné quelques publications parues après la mise en ligne de nos fiches disciplinaires. Elles ont été rédigées par des enseignants du collégial.
Vous y retrouverez des récits de pratique ainsi que des outils numériques en lien avec votre discipline. N’hésitez pas à vous inspirer de l’expérience de vos collègues pour expérimenter certaines approches dans vos propres cours.
Récits
Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante dans leur classe.
Astronomie
- « Y a pas d’mal à se faire du bien », de l’usage de Stellarium (Karine Aeschlimann, Collège Montmorency, octobre 2015)
Biologie
- Carburer à l’engagement et au plaisir en biologie (Nathalie L’Heureux, Cégep Édouard-Montpetit, mars 2016)
- Socrative au banc d’essai à l’université (Alexandre Dal-Pan, Cégep Garneau, mars 2016)
- Un c’est bien, mais deux c’est mieux: la classe inversée en co-enseignement (Isabelle Picard et Alexandre Deschambeault, Cégep Limoilou, janvier 2015)
Chimie
- Pédagogie « juste-à-temps inversée » en biologie (Sophie Dion, Cégep de Saint-Félicien, janvier 2016)
- Un carnet de laboratoire électronique (CLÉ) avec Moodle (Josée Debigaré, Cégep de Lévis-Lauzon, mars 2016)
Physique
- Capsules vidéo, Google Forms et classe inversée (Emmanuelle Goulet, Cégep du Vieux-Montréal, août 2015)
- Des projets étudiants stimulants avec Google Apps Éducation! Dans ce récit collaboratif, des enseignants de plusieurs disciplines partagent leur expérience. Découvrez le témoignage de Louis Normand, enseignant au Collège de Rosemont. (mars 2015)
- Enseigner la physique électrique grâce à la réalité augmentée (Martin Fortin, Cégep de Sainte-Foy, octobre 2013)
- Utiliser son blogue personnel en classe de physique (Stephen Cohen, Vanier College, décembre 2013)
Sciences de la santé
- Les soins infirmiers et l’intégration de mannequins haute fidélité (Nathalie Houle et Josée Brière, Cégep de Trois-Rivières, mars 2015)
Outils numériques
Les outils numériques sont développés par des partenaires ou des organismes du réseau collégial et mis à la disposition des enseignants.
- Apprentissage par problèmes en physique au collégial, un site web créé en 2008 à l’initiative de Nathaniel Lasry (John Abbott College), qui avait soumis son projet au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
- Netquiz Web, questionnaires en ligne (Guillaume Vachon, Profweb, février 2016). De nombreuses possibilités avec cet outil développé par le CCDMD. Il est désormais possible d’y intégrer des équations mathématiques.
- Parallèle (avril 2014). Ce jeu sérieux a sans doute évolué depuis 2014, mais cet article constitue une excellente introduction. Vous trouverez également des liens vers des articles et récits sur Parallèle, tous publiés sur Profweb.
Un exemple d’activité pour vos étudiants
L’affiche scientifique comme activité d’apprentissage et d’évaluation. L’affiche scientifique n’est pas réservée aux chercheurs professionnels : les étudiants peuvent aussi l’utiliser pour communiquer les résultats de leurs recherches. Chaque année, l’ARC organise une séance de communications affichées dans le cadre de son colloque, dont les affiches des lauréats de ses Prix étudiants. L’affiche ne demande qu’à entrer dans vos classes!
Vous souhaitez partager une ressource disponible dans le réseau collégial? N’hésitez pas à l’indiquer dans la section « Commentaires » pour que nous l’ajoutions à cette liste. Bon colloque!