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Mention importante sur le droit d’auteur

Les trois auteures des articles suivants ont donné leur autorisation pour utiliser librement leur contenu et cet espace Profil TIC contient abondamment des extraits intégraux ou des contenus fortement inspirés de ces deux articles. Pour alléger le site, en accord avec les permissions obtenues, il n’y a pas de traces qui identifient ces passages.

Le nouveau Profil TIC des étudiants du collégial : pour développer des habiletés essentielles

Huguette Dupont, Lorraine Ouellette et Nicole Perreault
Pédagogie collégiale, vol. 28, no 1, automne 2014

Intégrer les habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial dans un cours ou dans un programme d’études

Huguette Dupont, Lorraine Ouellette et Nicole Perreault
Pédagogie collégiale, vol. 28, no 2, hiver 2015

Sources d’inspiration

L’introduction d’habiletés informationnelles, méthodologiques et technologiques chez les étudiants n’est pas particulière au réseau collégial québécois : elle se traduit par des actions concrètes dans plusieurs universités du Québec (Université du Québec, Université Laval, Université de Montréal), mais aussi dans des pays comme les États-Unis et la France. L’UNESCO recommande d’ailleurs d’incorporer la définition des compétences TIC et informationnelles dans le curriculum des étudiants.

Le Profil TIC des étudiants du collégial est un cadre de référence qui prend sa source, entre autres, des initiatives suivantes :

La lecture à l’écran – ordre secondaire dans le cadre du Plan d’action pour la lecture à l’école (2008)

Colloque international sur les TIC en éducation (2012) :

ateliers portant sur les compétences informationnelles de Thierry Karsenti de l’Université de Montréal et de Patrick Giroux de l’Université du Québec à Chicoutimi

Médiagraphie