Fermer×

Objectif 4.3 - Collaborer en réseau


Table des matières

Description de l’objectif 4.3 – Collaborer en réseau

Savoir collaborer en réseau est une compétence de plus en plus sollicitée, que ce soit sur le marché du travail ou au cours des études supérieures.

Cet objectif implique que l’étudiant travaille en concertation avec les membres d’une équipe à l’aide d’outils numériques et que tous contribuent à l’atteinte d’objectifs communs visant à réaliser une production conjointe. Notons que cet objectif implique généralement la communication à distance (objectif 4.1) et le partage de contenus (objectif 4.2).

L’étudiant doit d’abord définir les objectifs et le contexte de la collaboration pour bien comprendre la tâche à réaliser, puis sélectionner l’environnement collaboratif approprié. Il lui faut également prévoir les aspects organisationnels et techniques pour assurer la réussite des actions requises. Il doit aussi pouvoir exploiter correctement les fonctionnalités de l’environnement de collaboration pour contribuer à la réalisation du projet. Il lui est finalement nécessaire d’appliquer les bonnes pratiques relatives aux activités de collaboration et de conserver le résultat du travail réalisé collectivement.

4.3.1 – Définir les objectifs et le contexte de la collaboration en réseau

Cette tâche vise à caractériser les activités de collaboration en réseau en fonction des besoins auxquels celle-ci est appelée à répondre pour un travail donné.

Pour définir adéquatement les objectifs et le contexte de la collaboration, l’étudiant et ses collaborateurs sont invités à préciser les besoins et les buts à atteindre ainsi que tous les aspects susceptibles d’influencer les choix et le mode de fonctionnement.

4.3.2 – Sélectionner l’environnement collaboratif approprié

Cette tâche consiste à sélectionner les outils appropriés qui constitueront l’environnement technologique qui répond le mieux aux besoins du travail collaboratif à effectuer.

Pour choisir adéquatement l’environnement collaboratif qui conviendra à l’équipe, il importe de tenir compte du type de production attendue, des tâches à effectuer, des fonctionnalités et des caractéristiques que doivent comporter les outils et du contexte dans lequel se réalisera le travail.

4.3.3 – Prévoir les aspects organisationnels et techniques de la collaboration

Cette tâche consiste à prévoir les aspects liés à l’organisation du travail et à prendre en considération les aspects techniques liés à l’environnement de collaboration. Cette étape permet de tirer profit du véritable travail collaboratif, d’assurer la réussite des actions requises et de réaliser le travail sans complications.

Pour ce faire, l’étudiant et ses collaborateurs préparent le lieu de travail et d’échange virtuel pour l’équipe, planifient le déroulement des activités, déterminent le matériel requis et précisent les modalités de fonctionnement en réalisant les vérifications et les opérations nécessaires.

4.3.4 – Contribuer à la réalisation du projet

Cette tâche implique que les membres de l’équipe exploitent correctement les fonctionnalités des outils de l’environnement de collaboration.

Pour atteindre les objectifs de l’équipe et contribuer à la réalisation du projet, l’étudiant doit être en mesure d’effectuer différentes opérations spécifiques à la collaboration en réseau.

4.3.5 – Appliquer les bonnes pratiques en matière de collaboration en réseau

À cette étape, l’étudiant doit être en mesure d’appliquer les bonnes pratiques relatives aux activités de collaboration.

Cette tâche consiste à respecter les règles en matière de travail d’équipe, d’édition, de partage de contenu et de communication dans un contexte de collaboration à distance.

4.3.6 – Conserver le résultat du travail collaboratif

Cette tâche consiste à poser les actions nécessaires pour que les membres de l’équipe de travail aient accès aux différents contenus produits au cours de la collaboration, qu’il s’agisse des documents de travail ou des productions finales.