Fermer×

Objectif 4.1 - Communiquer à distance


Table des matières

Description de l’objectif 4.1 – Communiquer à distance

Cet objectif implique que l’étudiant entre en relation avec d’autres personnes à l’aide d’outils numériques pour transmettre ou obtenir de l’information, ou pour échanger avec elles sur un sujet donné.

L’étudiant doit d’abord définir les objectifs et le contexte de la communication pour bien comprendre la tâche à réaliser, puis sélectionner l’outil approprié. Il lui faut également prévoir les aspects logistiques et techniques pour assurer la réussite des actions requises. Il doit aussi pouvoir exploiter correctement les fonctionnalités de l’outil choisi pour établir adéquatement la communication. Il lui est finalement nécessaire d’appliquer les bonnes pratiques relatives aux activités de communication virtuelle et de garder des traces du message ou des échanges pour en assurer le suivi.

4.1.1 – Définir les objectifs et le contexte de la communication à distance

Cette tâche vise à caractériser l’activité de communication à distance en fonction des besoins auxquels celle-ci est appelée à répondre.

Pour définir adéquatement les objectifs et le contexte de la communication, l’étudiant est invité à préciser les besoins et les buts de l’activité. Il doit aussi prévoir les aspects susceptibles d’influencer les choix et le mode de fonctionnement.

4.1.2 – Sélectionner l’outil de communication approprié

Cette tâche consiste à sélectionner l’outil qui répond le mieux aux besoins de la communication virtuelle à effectuer.

Pour choisir adéquatement l’outil qui conviendra aux individus impliqués, l’étudiant tient compte des particularités de l’information à transmettre, des fonctionnalités et des caractéristiques que doit comporter l’outil et du contexte dans lequel se réalisera la communication.

4.1.3 – Prévoir les aspects logistiques et techniques de la communication

Cette tâche consiste à prévoir les moyens à mettre en place pour une organisation efficace de l’activité de communication. Il prend aussi en considération les aspects techniques liés à l’outil de communication. Cette étape permet d’effectuer la communication sans complications.

Pour ce faire, l’étudiant planifie le déroulement des activités, détermine le matériel requis et précise les modalités de fonctionnement en réalisant les vérifications et les opérations nécessaires.

4.1.4 – Établir la communication

Cette tâche implique que l’étudiant exploite correctement les fonctionnalités de l’outil de communication.

Pour atteindre ses objectifs, l’étudiant doit être en mesure d’effectuer différentes opérations spécifiques à la communication virtuelle.

4.1.5 – Appliquer les bonnes pratiques en matière de communication virtuelle

À cette étape, l’étudiant doit être en mesure d’appliquer les bonnes pratiques relatives aux activités de communication.

Cette tâche consiste à respecter les règles en matière de communication virtuelle dans un contexte de travail à distance.

4.1.6 – Effectuer le suivi de ses communications

Cette tâche consiste à poser les actions nécessaires pour garder une trace de ses communications et ainsi en garantir l’accès ultérieur permettant d’assurer les suites requises.