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Objectif .4 - Agir de manière éthique et citoyenne


Table des matières

Description de l’objectif 5.4 – Agir de manière éthique et citoyenne

Cet objectif porte notamment sur le respect des droits liés à la propriété intellectuelle et des conditions d’utilisation de l’information et des contenus. « Il s’agit d’une responsabilité citoyenne imputable à chaque acteur d’une institution, qu’il soit étudiant, enseignant ou employé. » (Source : CRLA)

Il revient aussi à l’étudiant de préserver sa cyberréputation et celle des autres et de se conformer aux règles relatives à l’utilisation des technologies dans son milieu de vie.

Précisions

Nous sommes tous tenus d’agir de manière éthique et citoyenne. Cet objectif vise à s’assurer que les étudiants adoptent des comportements éthiques et citoyens adéquats en matière d’utilisation de l’information et des technologies. Il s’agit ici de les informer et de les sensibiliser quant aux comportements à adopter et à éviter.

Est-ce que je respecte le travail des autres? Que signifie plagier? Ai-je tendance à plagier? Ai-je la permission de diffuser tel ou tel contenu en public? Mon attitude dans le monde virtuel est-elle adéquate? Ai-je un comportement responsable en ce qui a trait à la publication de photos dans Internet? Suis-je conscient de l’impact de mes actions sur le Web? Est-ce que j’enfreins les règles de mon établissement dans mon utilisation du réseau local ou du matériel que j’emprunte? Telles sont les questions auxquelles les étudiants doivent être en mesure de répondre.

Notons que la notion de nétiquette est traitée dans les trois objectifs de l’habileté 4 Travailler en réseau.

Exigences – suggestions

Pour démontrer qu’il peut agir de manière éthique et citoyenne, l’étudiant doit être en mesure de :

  • démontrer sa compréhension de notions, de concepts, de règles et de lois portant sur la propriété intellectuelle, la cyberréputation et l’utilisation des technologies dans son milieu;
  • respecter les règles et les lois relatives à l’information et à l’utilisation des technologies à travers toute activité académique.

L’étudiant compétent dans l’utilisation de l’information comprend les enjeux éthiques, légaux et sociaux et respecte les exigences éthiques et légales reliées à l’utilisation de l’information (CREPUQ, 2008).

Outils potentiels

Différents types de ressources peuvent aider les étudiants à atteindre cet objectif :

  • Des sites web;
  • Des textes de loi;
  • Des documents locaux;
  • Des productions audiovisuelles et autres matériels de sensibilisation.
Dans la pratique

De nombreux programmes d’études ont développé des codes de savoir-être et des pratiques d’évaluation des attitudes propres à leur discipline. La thématique de « l’éthique et les TIC » peut alors être associée au développement de ces compétences transversales.

Les établissements d’enseignement réalisent parfois des campagnes de sensibilisation pour développer ce type d’habileté chez les étudiants et les membres du personnel.

Il ne faut pas hésiter à utiliser du matériel provenant du primaire ou du secondaire. Ce sont les mêmes concepts et ils sont souvent très bien vulgarisés.

5.4.1 – Se conformer aux droits liés à la propriété intellectuelle

L’étudiant qui respecte les droits reliés à la propriété intellectuelle utilise de manière éthique et légale toute catégorie d’oeuvre ou partie(s) (extraits) d’oeuvre.

Pour réaliser cette tâche, l’étudiant doit recourir à la Loi canadienne sur les droits d’auteur afin d’utiliser adéquatement toute oeuvre physique ou virtuelle dans le respect de ses règles.

Précisions

L’étudiant a recours à la loi pour comprendre :

  • les droits exclusifs conférés à l’auteur d’une oeuvre (droits d’auteur et droits moraux);
  • la définition des catégories d’oeuvres protégées par la loi;
  • la durée du droit;
  • les actes qui constituent une violation du droit d’auteur et du droit moral;
  • les exceptions d’application de la Loi sur le droit d’auteur, en particulier sur l’utilisation équitable d’une oeuvre.

L’étudiant a notamment recours aux règles méthodologiques pour citer ses sources conformément aux normes exigées (tâche 3.2.5) et produire une médiagraphie dans les règles (tâche 3.2.6).

Exigences – suggestions

L’étudiant qui comprend la notion de propriété intellectuelle peut :

  • définir dans ses mots le droit d’auteur;
  • nommer les catégories d’oeuvres protégées;
  • expliquer comment les exceptions d’application de la loi peuvent s’appliquer au contexte d’un étudiant ou d’une maison d’enseignement.

Voici quelques attentes en matière de propriété intellectuelle et de plagiat :

  • L’étudiant comprend le sens et la portée des clauses de la PIEA (politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages) de son établissement concernant le plagiat et la fraude;
  • L’étudiant démontre une compréhension de ce qu’est le plagiat.  Il peut en nommer des exemples courants;
  • L’étudiant attribue à l’auteur les crédits de l’oeuvre citée, produite, reproduite ou diffusée;

Dans la pratique, un étudiant qui se conforme aux droits liés à la propriété intellectuelle réalise ses travaux sans aucune forme de plagiat.

Outils potentiels

Les ressources suivantes soutiennent cette tâche :

  • Sites gouvernementaux sur le droit d’auteur;
  • Site officiel de la Loi canadienne sur le droit d’auteur;
  • Site des licences Creative Commons.
Dans la pratique

La consultation de la Loi canadienne sur le droit d’auteur et de documents interprétatifs récents aide à se conformer à la loi.

La violation de la propriété intellectuelle la plus connue est le plagiat, mais il en existe bien d’autres, par exemple le piratage de logiciels, la fraude, la falsification de documents, la tricherie, etc.

La grande majorité des bibliothèques collégiales ou des collèges diffusent des ressources sur le sujet à l’intention des étudiants.

5.4.2 – Appliquer les conditions d’utilisation de l’information et des contenus

L’étudiant comprend ce qu’est une licence au terme de la Loi sur le droit d’auteur et reconnaît les différents types de licences existantes.

La diffusion de travaux scolaires ou de productions personnelles en public (salle de classe, Internet et médias sociaux compris) est plus contraignante que l’utilisation d’une œuvre dans un travail scolaire. Cette tâche amène l’étudiant à se sensibiliser à son rôle d’auteur public. (Source : CRLA)

Pour réaliser cette tâche, l’étudiant identifie et respecte les conditions d’utilisation et de partage des oeuvres (droits de diffusion, d’enregistrement, d’interprétation ou de reproduction). Il obtient, au besoin, les autorisations nécessaires. Il cherche également à connaître, à comprendre et à appliquer les règles d’utilisation et de partage des oeuvres propres à son établissement.

Précisions

L’étudiant s’informe sur la signification d’une licence et ses règles d’utilisation (Copyright et Creative Commons par exemple).

Il comprend la nature des droits octroyés par une licence ou un contrat et respecte ces droits.

L’étudiant connaît et applique les règles en usage dans son établissement concernant les conditions d’utilisation et de diffusion des oeuvres. Il obtient les autorisations nécessaires auprès de l’auteur, du diffuseur ou de l’éditeur pour respecter ces règles.

Exigences – suggestions

L’étudiant fournit une preuve qu’il a obtenu auprès de l’auteur, du producteur ou du diffuseur, une licence d’utilisation (pour l’enregistrement, l’interprétation, la diffusion ou la reproduction) d’une oeuvre dans le contexte d’un travail à produire.

Outils potentiels

Les ressources suivantes soutiennent cette tâche :

  • PIEA locale;
  • Politiques locales d’utilisation et de diffusion des oeuvres;
  • Loi canadienne sur le droit d’auteur;

Règles des sociétés de gestion des droits d’auteur (par exemple, COPIBEC).

Dans la pratique

Une ou des personne(s)-ressource(s) dans l’établissement d’enseignement peut (peuvent) souvent conseiller l’étudiant dans l’utilisation légale des oeuvres (ex. : bibliothécaire ou SMTE, technicien en documentation, conseiller pédagogique, etc.).

La documentation essentielle pour prendre de bonnes décisions en cette matière est parfois diffusée par l’institution elle-même (agenda étudiant, site web, etc.).

Un étudiant peut intégrer à son travail un schéma produit par un auteur renommé en citant la source et en ajoutant la référence dans sa médiagraphie. Toutefois, si l’étudiant rend son travail public sur Internet, il pourrait avoir à demander l’autorisation à l’auteur pour respecter jusqu’au bout la propriété intellectuelle.

Licence: la licence définit les conditions selon lesquelles le titulaire peut utiliser l’œuvre protégée. (Source : Clinique juridique des artistes de Montréal).

5.4.3 – Préserver sa cyberréputation et celle des autres

Cette tâche fait référence aux concepts de réputation, d’identité numérique, d’image de soi et de vie privée.

L’étudiant doit être conscient des traces qu’il laisse et qui sont susceptibles d’altérer sa réputation et l’image qu’on peut se faire de lui à partir du Web.

L’étudiant doit également adopter des comportements tout aussi prudents quant à la réputation et à l’image des autres.

Précisions

Sur Wikipédia, on définit l’identité numérique comme étant le lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (ses représentations numériques). On y définit également l’identité agissante, qui est indirectement renseignée par les activités de l’utilisateur sur la toile.

La cyberréputation d’une personne se construit à partir de toutes sortes de traces (photos, vidéos, commentaires, choix, textes, etc.) laissées sur toutes sortes de plateformes (courriels, médias sociaux, textos, sites web, etc.)

Exigences – suggestions

L’étudiant peut définir ce qu’est la cyberréputation, le droit à l’image et le droit à la vie privée et citer des comportements susceptibles de nuire, à lui-même ou aux autres.

L’étudiant peut définir ce qu’est la cyberintimidation et le cyberharcèlement et citer des exemples de comportements inacceptables.

L’étudiant est conscient des conséquences et des problématiques légales qui pourraient survenir à la suite d’un comportement inapproprié.

Dans la pratique, l’étudiant adopte les comportements attendus :

  • Établir des communications virtuelles respectueuses;
  • Soigner sa cyberréputation et celle des autres;
  • Éviter toute forme de cyberintimidation ou de cyberharcèlement.
Outils potentiels

Les ressources suivantes soutiennent cette tâche :

  • Sites web informatifs portant sur cette thématique (comme MonImageWeb.com);
  • Productions audiovisuelles et autre matériel de sensibilisation et d’éducation (capsules, brochures, affiches, etc.);
  • Textes de loi portant sur la cyberintimidation, le droit à l’image, le droit à la vie privée, les droits et libertés, etc.;
  • Politiques et directives institutionnelles sur l’utilisation des TIC et des réseaux sociaux.
Dans la pratique

La documentation essentielle pour adopter les bons comportements en cette matière est parfois diffusée par son institution d’attache (agenda étudiant, site web, etc.). Les politiques ou directives institutionnelles décrivent parfois très bien les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas. Il ne faut pas hésiter à s’y référer souvent.

Un des moyens efficaces pour faire prendre conscience aux étudiants des conséquences de leurs comportements numériques est d’utiliser des exemples réels de traces qu’ils laissent dans le cyberespace et de les associer à des conséquences concrètes.

5.4.4 – Suivre les règles relatives à l’utilisation des technologies dans son milieu

Cette tâche invite l’étudiant à se conformer aux règles relatives à l’utilisation des technologies dans son milieu de vie, que ce soit au collège ou en stage. L’étudiant adopte les comportements jugés adéquats en fonction du milieu fréquenté. Il applique les bonnes pratiques en matière d’utilisation des technologies.

Précisions

Les règles relatives au milieu de vie qui définissent les comportements attendus ou interdits touchent également l’utilisation des technologies. Les thématiques abordées en cette matière sont variées :

  • L’utilisation d’Internet et du réseau informatique local (en classe et dans d’autres lieux publics);
  • L’utilisation du matériel (ordinateurs, périphériques, appareils audiovisuels, etc.);
  • L’utilisation des logiciels;
  • L’utilisation des téléphones cellulaires et autres appareils électroniques;
  • Le plagiat et autres formes de tricherie;
  • L’utilisation des réseaux sociaux;
  • La cyberintimidation;
  • L’utilisation de l’infonuagique publique;
  • etc.

Notons que certaines règles d’utilisation des technologies sont en lien direct avec d’autres éléments du Profil TIC, plus particulièrement les autres tâches de l’objectif 5.4 Agir de manière éthique et citoyenne.

Exigences – suggestions

L’étudiant peut énumérer les grandes lignes des règles relatives à l’utilisation des technologies dans son milieu et en expliquer la teneur.

Dans la pratique, un étudiant manifeste un comportement respectueux des règles.

Les comportements attendus des étudiants en milieu scolaire sont applicables et transférables au milieu de stage, puis éventuellement sur le marché du travail ou à l’université.

Outils potentiels

Différents types de documents sont accessibles dans les collèges à ce sujet. Il peut s’agir de :

  • règlements;
  • politiques;
  • codes de conduite;
  • procédures;
  • etc.

On retrouve généralement ces documents ou des extraits de ces documents sur le site web ou dans l’Intranet de l’établissement et parfois même dans l’agenda étudiant.

Dans la pratique

On peut généralement se référer à l’association étudiante, au service informatique ou au service aux étudiants de son collège pour en savoir plus à propos des règlements relatifs aux technologies.