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Objectif .2 - Apprendre de façon autonome


Table des matières

Description de l’objectif 5.2 – Apprendre de façon autonome

Cet objectif peut sembler anodin, mais il prend toute son importance au collégial et dans la vie professionnelle et citoyenne. L’étudiant doit savoir organiser son temps et ses tâches et les technologies peuvent l’aider à le faire efficacement. Il doit aussi être en mesure de s’initier régulièrement à de nouvelles applications et d’exploiter des ressources en ligne dans une optique de formation continue et de développement professionnel.

5.2.1 – Organiser son temps et ses tâches

Organiser efficacement son temps et ses tâches est essentiel à l’atteinte de ses objectifs tant scolaires que professionnels, qu’il s’agisse de tâches quotidiennes ou de projets d’envergure à long terme.

Cette tâche propose à l’étudiant diverses pratiques permettant d’atteindre une plus grande efficacité dans la gestion de son temps et de ses tâches, dans un contexte individuel ou collectif, à l’aide des technologies. Qu’on pense, notamment, à la gestion des tâches et des rendez-vous dans le temps, au plan de travail et à l’échéancier, à la planification des ressources, à la gestion des contacts et à l’optimisation des outils de travail.

5.2.2 – Explorer une nouvelle application

L’étudiant apprend à employer des techniques d’exploration et à recourir à diverses ressources d’aide pour explorer une nouvelle application en fonction d’un besoin.

Cette tâche consiste à comprendre la finalité, le contexte et le potentiel d’une application que l’on ne connaît pas ou que l’on connaît peu et à s’approprier le vocabulaire, l’environnement de travail et le fonctionnement de celle-ci.

5.2.3 – Exploiter des ressources en ligne pour apprendre

L’apprentissage autonome par le biais de ressources en ligne s’inscrit autant dans le contexte scolaire d’un étudiant que dans l’optique du développement professionnel en formation continue.

Cette tâche consiste à réaliser de façon autonome des activités d’apprentissage en ligne. L’étudiant exploite des ressources interactives ou non interactives en soutien au développement de diverses habiletés et compétences en fonction de son domaine.