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Évaluation en situation authentique


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L’évaluation en situation authentique

Évaluer les compétences en situation authentique, c’est faire en sorte que le contexte de l’évaluation se rapproche du contexte de la vie professionnelle (ou du contexte de la vie quotidienne) dans lequel l’élève aura à déployer les compétences qui sont évaluées. Apprenez-en plus en lisant ce qui suit.

Mise en contexte

L’évaluation en situation authentique (ou «évaluation authentique») est une évaluation cohérente avec les compétences à développer dans le cadre d’un cours. Elle permet d’évaluer les compétences en plaçant l’élève devant des tâches typiques de la discipline étudiée ou du contexte professionnel visé par le programme (Leroux, Hébert, Paquin, 2015). L’évaluation en situation authentique se distancie d’une évaluation de connaissances proposée dans un contexte artificiel ou décontextualisé par le biais d’examens ou de tests.

L’évaluation en situation authentique

L’évaluation en situation authentique:

  • contribue à vérifier la capacité de l’élève à résoudre des situations ou des problèmes complexes en mobilisant et en combinant de manière efficace des ressources internes (connaissances, savoir-faire, savoir-être, etc.) et externes (sources d’information, outils numériques, les pairs, etc.) de façon efficiente, pertinente et contextualisée
  • est un moyen efficace pour engager l’élève dans la réalisation d’une tâche complexe représentative de la réalité quotidienne ou du domaine professionnel
  • nécessite la collecte d’une diversité de traces ou de preuves de l’apprentissage de l’élève, à différents moments et avec une diversité d’outils numériques. Cela contribue à contrôler et à limiter le plagiat ou la tricherie

Depuis les 1ers écrits sur l’évaluation en situation authentique provenant des travaux de Archbald et Newman (1988) et Wiggings (1998), plusieurs caractéristiques sont attribuables à une évaluation en situation authentique (Leroux, 2010 et 2010b ; Leroux, Hébert, Paquin, 2015; Paquin, 2018; Prégent, Bernard, et Kozanitis, 2009; Kozanistis, 2021).

L’évaluation en situation authentique:

  • propose un contexte réel ou réaliste (représentatives de la réalité professionnelle ou de la vie courante)
  • représente un défi pour l’élève (mais les paramètres fixés sont réalisables)
  • propose des tâches complexes
  • demande à l’élève de réaliser une production ou une performance plutôt que simplement dire, répéter ou reproduire
  • suscite la motivation et favorise la participation de l’élève
  • favorise le transfert des apprentissages et procure des occasions de développer:
    • la communication interpersonnelle
    • la capacité de travailler en équipe
  • développe la pensée critique de l’élève et sa capacité à résoudre des problèmes
  • utilise plusieurs méthodes d’évaluation
  • fournit des critères d’évaluation et des grilles d’évaluation à échelle descriptive
  • favorise la participation de l’élève à l’autoévaluation pour juger de la qualité de ses apprentissages et de sa production
  • prévoit la formulation de rétroactions fréquentes et constructives

Dans le cadre d’un cours, selon le contexte d’enseignement et d’apprentissage, l’évaluation en situation authentique peut être réalisée:

  • avec des outils numériques ou non
  • individuellement ou en équipe

La production d’une tâche d’évaluation en situation authentique avec le numérique

Lors de l’évaluation des apprentissages avec le numérique, plusieurs enseignants et enseignantes proposent des tâches complexes à réaliser individuellement et en équipe pour documenter le développement des compétences des élèves tout en réduisant les occasions de plagiat ou de fraude.

Que ce soit une production écrite, une démonstration de compétence (communication orale, intervention, etc.), un projet de groupe réalisé en collaboration, une activité à réaliser dans un forum, l’authenticité est une caractéristique incontournable lors de la rédaction d’une tâche complexe.

L’évaluation en situation authentique ou l’évaluation authentique peut prendre différentes formes, avoir des visées formative et sommative/certificative afin de répondre aux besoins liés à l’évaluation des apprentissages dans un cours offert dans différents contextes d’enseignement et d’apprentissage.
En plus de permettre de résoudre un problème complexe représentatif de la réalité professionnelle ou quotidienne, l’évaluation authentique demande aux élèves de mobiliser et de combiner des ressources (internes et externes) pour démontrer leur capacité à solutionner le problème. La situation-problème ou les tâches d’évaluation en situation authentique permettent à l’élève de faire le pont entre les savoirs théoriques et les diverses façons dont ils peuvent être appliqués dans le monde réel.

La tâche d’évaluation en situation authentique possède plusieurs caractéristiques (Leroux, Hébert et Paquin, 2015). Ces caractéristiques peuvent être prises en compte lors de la rédaction d’une tâche d’évaluation en situation authentiques avec le numérique. La rédaction d’une tâche d’évaluation en situation authentique avec le numérique nécessite un travail de conception qui comprend plusieurs composantes.

Questions à se poser lors de la conception d’une tâche d’évaluation en situation authentique avec le numérique (adapté de Leroux, Hébert et Paquin, (2015))

Composantes Questions
1- Intentions pédagogiques
Établir les liens entre la compétence visée et la tâche proposée
  • Quelle est la compétence visée ou quelles sont les compétences visées par cette tâche?
  • Quels sont les liens entre la compétence, les ressources visées et les contextes d’application possibles (future profession, vie citoyenne ou personnelle)?
2- Mise en situation
Rédiger la mise en situation contextualisée
  • Quel est le contexte réel ou réaliste dans lequel la tâche sera réalisée ?
  • Quels sont les liens avec le monde professionnel ou la vie courante (citoyenne ou personnelle)?
  • Quel est le contexte d’enseignement et d’apprentissage?
  • Quelle est la description de la production ou de la performance attendue?
  • Quel seront les indications sur le rôle de l’élève?
  • Quelles sont les informations sur l’audience réelle ou fictive?
  • À qui s’adresse la production ou la performance?
3- Responsabilités
Rédiger la liste des actions que l’élève doit réaliser
  • Quelles sont les actions à réaliser pour accomplir la production ou la performance?
4- Consignes
Rédiger les consignes détaillées pour guider la réalisation du travail demandé
  • Quelles sont les indications au sujet de la réalisation de la tâche (individuel ou en équipe)? Y a-t-il un contrat d’équipe?
  • Quelles sont les modalités de communication (synchrone et asynchrone) à privilégier lors du travail de collaboration en équipe?
  • Quelles sont les différentes étapes de la tâche à réaliser ?
  • Quels sont les outils numériques à privilégier pour réaliser la tâche?
  • Quelles sont les indications sur les ressources à utiliser à chacune des étapes de la tâche (ressources didactiques, liens vers des ressources en ligne, tutoriels, etc.)?
  • Quelles sont les indications sur le format de la production finale attendue (résultat attendu)?
  • Quelles sont les normes méthodologiques à respecter lors de la production du travail (normes de présentation, qualité de la langue, format de fichier numérique (Word, PDF, etc.), références bibliographiques, etc.)?
5- Critères d’évaluation
Rédiger les critères d’évaluation et faire des liens vers les grilles d’évaluation formative et sommative/certificative
  • Quels sont les critères d’évaluation?
  • Quelles sont les grilles d’évaluation formative qui seront utilisées (autoévaluation, coévaluation, évaluation par les pairs)?
  • Quelle est le type de grille d’évaluation qui sera utilisé pour évaluer la tâche finale (évaluation sommative/certificative)?
  • Quel est le pourcentage de la note finale qui sera accordé à chaque critère?
  • Dans le cas d’un travail en équipe, quelle sera la proportion de la note qui sera accordée individuellement et quelle sera la proportion de la note qui sera accordée en équipe?
  • Quelles sont les règles de la Politique d’évaluation des apprentissages (PIEA) qui s’appliquent lors de l’évaluation sommative/certificative (plagiat, retard dans la remise, etc.)?
6- Modalités d’évaluation
Préciser les modalités d’évaluation (formative, sommative/certificative) et le calendrier des remises.
  • Quelles sont les modalités d’évaluation formative (rétroactions, autoévaluation, coévaluation, évaluation par les pairs)?
  • Quelles sont les moments pour déposer des traces de la production afin de recevoir une rétroaction? Avec quel type de fichier? À quel endroit la remise doit-elle être faite?
  • Quelles sont les indications quant aux traces qui seront recueillies et partagées par l’élève sur le processus ayant mené à la production (rapport écrit, observation, portfolio numérique, etc.)?
  • Quelle est la date et l’heure de remise de la production ou de la performance finale (évaluation sommative/certificative)? Dans quel format

Un exemple d’application

La coordination d’un événement en tourisme

Karine, une enseignante dans le programme de Tourisme, propose une tâche d’évaluation en situation authentique dans le cadre du cours Coordination d’un événement touristique qui est donné dans le contexte d’enseignement et d’apprentissage Présentiel enrichi. La tâche finale du cours permet aux élèves de coordonner un événement réel tout comme ils et elles pourront le faire dans leur contexte de vie professionnelle ultérieur.

Lors de la rédaction de sa tâche évaluative, Karine a complété le tableau suivant qui permet d’élaborer toutes les dimensions d’une tâche complexe.

Dimensions Tâche complexe
Intentions pédagogiques
Établir les liens entre la compétence visée et la tâche proposée
  • Dans le cadre du cours Coordination d’un événement touristique, la compétence 011J – Coordonner un événement touristique est certifiée.
  • La tâche finale du cours, coordonner un événement, permet aux élèves de démontrer leur compétence à:
    • effectuer toutes les étapes de réalisation d’un événement
    • exploiter différents types de ressources
    • assumer diverses fonctions de gestion.
  • Cette tâche est authentique, car le rôle de coordonnateur ou de coordonnatrice d’événements est une des fonctions clés que les élèves exerceront dans leur vie professionnelle. Dans le monde professionnel, le secteur des événements du milieu touristique (centres de congrès, organisateurs de bourses touristiques, salons, foires, compétitions sportives et festivals, etc.) est appelé à organiser et coordonner des événements
Mise en situation
Rédiger la mise en situation contextualisée
  • Les élèves doivent prendre en charge la tenue d’un événement réel de A à Z en équipe de 3 ou 4. Ils et elles peuvent coordonner un événement pour un organisme ou tout simplement en créer un de toutes pièces.
  • Il est attendu des élèves qu’il planifie, organise, dirige et évalue leur événement.
  • Les élèves occuperont différents rôles tout au long du projet:
    • coordination
    • administration et financement
    • programmation et logistique
    • communication
  • L’audience du projet est réelle et dépendra du type d’événements créés par les élèves.
Responsabilités
Rédiger la liste des actions que l’élève doit réaliser
  • Prendre en charge la tenue d’un événement réel de A à Z.
  • Définir le format de l’événement, la thématique, son public cible, son lieu, le moment de sa tenue et sa durée.
  • Établir la programmation et rechercher les prestataires.
  • Évaluer les besoins liés à la logistique.
  • Estimer le budget et déterminer les sources de revenus.
  • Solliciter des partenaires.
  • Négocier les contrats et les ententes.
  • Définir la stratégie de communication et coordonner les opérations.
  • Assumer à 2 reprises tous les rôles au sein d’une équipe (coordination, administration et financement, programmation et logistique, communication).
  • Lors du rôle de coordination de l’équipe, diriger, superviser et évaluer le travail de vos pairs. Contrôler la préparation ainsi que le déroulement de l’événement en s’assurant du respect des lois et règlements. Finalement, évaluer les résultats de l’événement et faire le compte-rendu, le bilan et les rapports d’usage.
Consignes
Rédiger les consignes détaillées pour guider la réalisation du travail demandé
Les consignes du dossier de coordination:

Le dossier de coordination est un document rassemblant les données pour témoigner de votre capacité à gérer une équipe et à exprimer votre jugement.
En tant que coordonnateur, vous dirigez votre équipe durant une semaine (2 plages horaires).

Une période se déroule en présence. Vous fixez les objectifs et assignez les tâches de la semaine à vos collègues en laissant une trace via Teams. Vous vous assurez d’une ambiance de travail fonctionnelle. Vous contrôlez la qualité et l’avancement des démarches. Vous faites approuver les documents par l’enseignante lorsque vous jugez ceux-ci conformes.

Lors de la 2e période, vous dirigez une rencontre d’équipe, en présence de l’enseignante, appuyée par un ordre du jour (à diffuser sur l’écran et à déposer sur Teams). Après la réunion, vous consignez les informations pertinentes dans un procès-verbal (à déposer sur Teams et à joindre à ce travail). Cette rencontre sert à partager l’avancement des dossiers, prendre des décisions sur les orientations à prendre et faciliter la transition de coordination. À la suite de la réunion, vous rencontrez les membres de votre équipe pour leur donner une rétroaction sur leur performance de la semaine (pour ce faire, utilisez les grilles d’évaluation prévues à cet effet). Le reste de la période est dédié à l’avancement des dossiers.

Il est important que les membres de l’équipe travaillent de façon synchrone en respectant les plages horaires du cours. Advenant le cas, c’est le coordonnateur ou la coordonnatrice qui autorise les dérogations d’horaire. Il se porte garant du travail effectué sous ses heures de supervision. Il justifie ses décisions et en assume les conséquences sur l’avancement réel. Ce cours est construit pour une évaluation continue, lorsque vous travaillez ailleurs que dans les salles de classe prévues pour le cours, c’est à vous que revient la tâche de laisser des traces de l’avancement des dossiers sur Teams en temps réel.

Contenu du dossier de coordonnateur :

  1. Priorités de la semaine et justification
  2. Évaluation des membres de l’équipe, commentaires et rétroaction
  3. Présentation des avancements de la semaine (procès-verbal)
  4. Autoévaluation, objectifs d’amélioration et pistes de solution
Critères d’évaluation
Rédiger les critères d’évaluation et faire des liens vers les grilles d’évaluation formative et sommative/certificative
Les critères d’évaluation pour Cogérer un événement (30% de la note finale) sont les suivants:

  • Apport à la dynamique et au fonctionnement de l’équipe
    • Leadership
    • Respect
  • Réalisation des tâches de coordonnateur
    • Responsabilité
    • Sens de l’organisation
    • Jugement critique
  • Examen et prise en charge de son fonctionnement et de sa performance
    • Jugement critique
    • Responsabilité
  • Qualité de rédaction et respect des normes

Différentes grilles d’évaluation formatives seront utilisées pour faire de l’autoévaluation et de l’évaluation par les pairs et seront déposées sur Teams.
Un 1er diagnostic est fait dans les 2 premières semaines de cours par le biais de quiz et d’exercices formatifs en ligne. À partir de ce portrait de la situation, les élèves devront s’assurer de maîtriser les aspects de base pour prendre en charge les tâches qui leur sont confiées. En cours de session, le coordonnateur ou la coordonnatrice de la semaine leur fait part de ses attentes et les conseille dans leur rôle de la semaine lors des rencontres en visioconférence ou en présence. Les élèves doivent tenir compte de ces rétroactions pour s’améliorer, car ils et elles sont aussi évalués sommativement sur leur apport à l’équipe. Les rencontres en présence de l’enseignante sont aussi des moments où ils et elles reçoivent une rétroaction d’équipe sur l’avancement de l’événement.

Une grille à échelle descriptive déposée sur Teams sera utilisée pour l’évaluation de la tâche finale.

La tâche est effectuée en équipe, mais l’évaluation est individuelle.
Les règles de la Politique d’évaluation des apprentissages du cégep ainsi que les règles départementales du département Techniques de tourisme s’appliquent pour le plagiat et la tricherie, l’évaluation de l’expression et de la communication en français, la remise en retard d’une réalisation servant à l’évaluation sommative et le réexamen d’un résultat attribué à une tâche.

Modalités d’évaluation
Préciser les modalités d’évaluation (formative, sommative/certificative) et le calendrier des remises.
Au terme du cours, les élèves doivent démontrer leur compétence individuelle à contribuer correctement et efficacement à la gestion d’un événement, c’est-à-dire à l’atteinte des objectifs et à la réalisation des opérations définis, et ce, grâce à votre polyvalence, à toutes les étapes de réalisation et pour tous les types de ressources requis pour celui-ci.

Puisque le contexte du cours requiert des réalisations collectives, c’est par l’observation du processus de travail, des entretiens et des présentations individuelles qu’ils pourront démontrer leur maîtrise des aspects évalués. L’évaluation se fait de façon continue au cours de la session et en fonction de tous les rôles joués.

  • S’impliquer dans la gestion d’un événement réel, et ce, en effectuant une rotation des rôles pour démontrer qu’ils sont capables de contribuer à chacun des départements (polyvalence et rigueur).
  • Gérer l’équipe à 2 reprises (leadership et autonomie).
  • Porter un regard critique sur leur performance, celle de vos collègues et sur l’événement lui-même (engagement dans son développement et esprit d’analyse). Les évaluations sommatives comprennent des observations en continu et des remises de documents justificatifs (comme nous pouvons l’observer dans le tableau ci-dessous).

Tableau résumé des évaluations sommatives du cours

Activités d’évaluation Capacités évaluées Condition de remise Pondération
Mandats hebdomadaires #1 1- Planifier et organiser un événement Observation continue sur Teams et en présence (aucune remise) 15%
Dossier de coordonnateur #1 3- Cogérer la tenue d’un événement Remise électronique sur Teams 15%
Bilan mi-parcours 1- Planifier et organiser un événement Remise électronique sur Teams (en équipe) 15%
Mandats hebdomadaires #2 2- Diriger et contrôler un événement Observation continue sur Teams et en présence (aucune remise) 15%
Dossier de coordonnateur #2 3- Cogérer la tenue d’un événement Remise électronique sur Teams 15%
Déroulement 2- Diriger et contrôler un événement Observation lors de l’événement (aucune remise) 5%
Rapport final 2- Diriger et contrôler un événement Remise électronique sur Teams (en équipe) 20%