L’évaluation en situation authentique
Évaluer les compétences en situation authentique, c’est faire en sorte que le contexte de l’évaluation se rapproche du contexte de la vie professionnelle (ou du contexte de la vie quotidienne) dans lequel l’élève aura à déployer les compétences qui sont évaluées. Apprenez-en plus en lisant ce qui suit.
Mise en contexte
L’évaluation en situation authentique (ou «évaluation authentique») est une évaluation cohérente avec les compétences à développer dans le cadre d’un cours. Elle permet d’évaluer les compétences en plaçant l’élève devant des tâches typiques de la discipline étudiée ou du contexte professionnel visé par le programme (Leroux, Hébert, Paquin, 2015). L’évaluation en situation authentique se distancie d’une évaluation de connaissances proposée dans un contexte artificiel ou décontextualisé par le biais d’examens ou de tests.
L’évaluation en situation authentique
L’évaluation en situation authentique:
- contribue à vérifier la capacité de l’élève à résoudre des situations ou des problèmes complexes en mobilisant et en combinant de manière efficace des ressources internes (connaissances, savoir-faire, savoir-être, etc.) et externes (sources d’information, outils numériques, les pairs, etc.) de façon efficiente, pertinente et contextualisée
- est un moyen efficace pour engager l’élève dans la réalisation d’une tâche complexe représentative de la réalité quotidienne ou du domaine professionnel
- nécessite la collecte d’une diversité de traces ou de preuves de l’apprentissage de l’élève, à différents moments et avec une diversité d’outils numériques. Cela contribue à contrôler et à limiter le plagiat ou la tricherie
Depuis les 1ers écrits sur l’évaluation en situation authentique provenant des travaux de Archbald et Newman (1988) et Wiggings (1998), plusieurs caractéristiques sont attribuables à une évaluation en situation authentique (Leroux, 2010 et 2010b ; Leroux, Hébert, Paquin, 2015; Paquin, 2018; Prégent, Bernard, et Kozanitis, 2009; Kozanistis, 2021).
L’évaluation en situation authentique:
- propose un contexte réel ou réaliste (représentatives de la réalité professionnelle ou de la vie courante)
- représente un défi pour l’élève (mais les paramètres fixés sont réalisables)
- propose des tâches complexes
- demande à l’élève de réaliser une production ou une performance plutôt que simplement dire, répéter ou reproduire
- suscite la motivation et favorise la participation de l’élève
- favorise le transfert des apprentissages et procure des occasions de développer:
- la communication interpersonnelle
- la capacité de travailler en équipe
- développe la pensée critique de l’élève et sa capacité à résoudre des problèmes
- utilise plusieurs méthodes d’évaluation
- fournit des critères d’évaluation et des grilles d’évaluation à échelle descriptive
- favorise la participation de l’élève à l’autoévaluation pour juger de la qualité de ses apprentissages et de sa production
- prévoit la formulation de rétroactions fréquentes et constructives
Dans le cadre d’un cours, selon le contexte d’enseignement et d’apprentissage, l’évaluation en situation authentique peut être réalisée:
- avec des outils numériques ou non
- individuellement ou en équipe
La production d’une tâche d’évaluation en situation authentique avec le numérique
Lors de l’évaluation des apprentissages avec le numérique, plusieurs enseignants et enseignantes proposent des tâches complexes à réaliser individuellement et en équipe pour documenter le développement des compétences des élèves tout en réduisant les occasions de plagiat ou de fraude.
Que ce soit une production écrite, une démonstration de compétence (communication orale, intervention, etc.), un projet de groupe réalisé en collaboration, une activité à réaliser dans un forum, l’authenticité est une caractéristique incontournable lors de la rédaction d’une tâche complexe.
L’évaluation en situation authentique ou l’évaluation authentique peut prendre différentes formes, avoir des visées formative et sommative/certificative afin de répondre aux besoins liés à l’évaluation des apprentissages dans un cours offert dans différents contextes d’enseignement et d’apprentissage.
En plus de permettre de résoudre un problème complexe représentatif de la réalité professionnelle ou quotidienne, l’évaluation authentique demande aux élèves de mobiliser et de combiner des ressources (internes et externes) pour démontrer leur capacité à solutionner le problème. La situation-problème ou les tâches d’évaluation en situation authentique permettent à l’élève de faire le pont entre les savoirs théoriques et les diverses façons dont ils peuvent être appliqués dans le monde réel.
La tâche d’évaluation en situation authentique possède plusieurs caractéristiques (Leroux, Hébert et Paquin, 2015). Ces caractéristiques peuvent être prises en compte lors de la rédaction d’une tâche d’évaluation en situation authentiques avec le numérique. La rédaction d’une tâche d’évaluation en situation authentique avec le numérique nécessite un travail de conception qui comprend plusieurs composantes.
Questions à se poser lors de la conception d’une tâche d’évaluation en situation authentique avec le numérique (adapté de Leroux, Hébert et Paquin, (2015))
Composantes | Questions |
1- Intentions pédagogiques Établir les liens entre la compétence visée et la tâche proposée |
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2- Mise en situation Rédiger la mise en situation contextualisée |
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3- Responsabilités Rédiger la liste des actions que l’élève doit réaliser |
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4- Consignes Rédiger les consignes détaillées pour guider la réalisation du travail demandé |
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5- Critères d’évaluation Rédiger les critères d’évaluation et faire des liens vers les grilles d’évaluation formative et sommative/certificative |
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6- Modalités d’évaluation Préciser les modalités d’évaluation (formative, sommative/certificative) et le calendrier des remises. |
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