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Objectif 1.3 - Circonscrire le sujet de recherche


Table des matières

Description de l’objectif 1.3 – Évaluer la qualité de l’information trouvée

Dans notre univers informationnel, les sources foisonnent, mais elles ne sont pas toutes crédibles. Il devient donc nécessaire d’apprendre aux étudiants à évaluer la qualité de l’information.

Cet objectif regroupe les tâches d’évaluation de la qualité et de la pertinence des sources d’information en fonction de six critères spécifiques : validité, fiabilité, actualité, crédibilité, point de vue et objectivité. Ces critères sont applicables à l’argumentation et aux sources, à l’auteur et à l’éditeur ainsi qu’au contenu.

Précisions

L’étudiant utilise des critères et observe les indices lui permettant d’évaluer la qualité et la pertinence des sources trouvées. Il sélectionne ou fait un tri pour ne retenir que ce qui est valable pour la rédaction du travail ou pour prendre des décisions judicieuses.

Notons que la validation sociale peut être employée dans certaines circonstances, ce qui apporte un élément supplémentaire quant au jugement critique.

Exigences - suggestions

Plusieurs formes d’évaluation critique des sources, par exemple l’évaluation critériée, peuvent servir d’élément d’évaluation de l’atteinte de l’objectif.

Outils potentiels

Pour réaliser cet objectif, l’étudiant peut utiliser les outils suivants :

  • Grille d’évaluation critériée;
  • Liste de questions à répondre;
  • Grille d’évaluation à pointage.
Dans la pratique

Dans un monde d’abondance des sources d’information, la maîtrise des tâches liées à cet objectif est essentielle à toute discipline. Dans tous les cas, la réalisation de cet objectif mène à des décisions sur le tri.

Selon la discipline et le sujet du travail choisi, la pertinence de chacun des critères et la façon de les utiliser pour évaluer l’information peuvent varier.

Une discussion entre les pairs favorise le développement de la pensée critique. On affine ainsi notre habileté à évaluer la qualité de l’information trouvée.

1.3.1 – Vérifier la validité, la fiabilité et l’actualité de l’information

Cette tâche permet de valider la qualité de l’information trouvée à l’aide de critères liés aux contenus.

Précisions

L’étudiant porte un jugement sur la qualité de l’information trouvée à l’aide de trois critères. Il observe dans les sources les indices lui permettant d’évaluer :

  • la validité (présence de sources citées, exposé de méthodologie, explication des marges d’erreur);
  • la fiabilité (provenance de la source);
  • l’actualité (dates d’édition ou de mise à jour).
Exigences - suggestions

Pour développer et démontrer la maîtrise de cette tâche, l’étudiant peut produire les éléments suivants :

  • Grille de critères accompagnée d’une brève justification pour chaque source retenue et rejetée;
  • Bibliographie sélective commentée;
  • Grille d’évaluation à pointage.
Outils potentiels

Pour réaliser cette tâche, l’étudiant peut utiliser les outils suivants :

  • Grille d’évaluation critériée;
  • Liste de questions à répondre;
  • Grille d’évaluation à pointage.
Dans la pratique

Dans le domaine des sciences de la santé, des critères spécifiques sont employés pour définir la validité des essais cliniques et des revues systématiques.

Selon la discipline et le sujet du travail choisi, l’actualité de l’information est un critère déterminant ou peu pertinent.

1.3.2 – Vérifier la crédibilité, le point de vue et l’objectivité de l’auteur ou de l’éditeur

Cette tâche approfondit la validation de la qualité de l’information trouvée à l’aide de critères liés aux individus ou aux groupes ayant rédigé ou publié l’information.

Précisions

L’étudiant porte un jugement sur la qualité de l’information trouvée à l’aide de trois critères. Il observe dans les sources les indices lui permettant d’évaluer :

  • la crédibilité (autorité de l’auteur en son domaine);
  • le point de vue (contexte);
  • l’objectivité (motivation ou degré de neutralité de l’auteur ou de l’éditeur).
Exigences - suggestions

Pour développer et démontrer la maîtrise de cette tâche, l’étudiant peut produire les éléments suivants :

  • Grille de critères accompagnée d’une brève justification pour chaque source retenue et rejetée;
  • Bibliographie sélective commentée;
  • Grille d’évaluation à pointage.
Outils potentiels

Pour réaliser cette tâche, l’étudiant peut utiliser les outils suivants :

  • Grille d’évaluation critériée;
  • Liste de questions à répondre;
  • Grille d’évaluation à pointage.
Dans la pratique

Dans les sciences de la nature, le point de vue ressort moins alors que ce critère est fondamental dans les sciences humaines.

Il est important que l’étudiant fasse une distinction entre les textes majoritairement composés d’opinions, de faits ou d’analyses.