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Objectif 1.4 - Organiser les documents conservés


Table des matières

Description de l’objectif 1.4 – Organiser les documents conservés

Avant de pouvoir exploiter les sources d’information trouvées, il convient d’abord de les conserver et de les organiser.

Cet objectif regroupe les tâches visant à organiser les sources d’information et leurs références pour les retrouver aisément. Il vise à conserver les traces des résultats de sa recherche tout au long du processus.

Précisions

L’étudiant détermine une méthode de classement des dossiers et des fichiers.

Il pourra, par exemple, nommer les fichiers de manière significative, les classer logiquement dans les dossiers et utiliser un outil de gestion médiagraphique.

L’étudiant associe des mots-clés aux documents sélectionnés et utilise des signets ou des marque-pages.

Exigences - suggestions

La maîtrise de cet objectif peut se démontrer à l’aide de listes et de bases de données, de captures d’écran, d’explications et de démonstrations.

Outils potentiels

Pour organiser les documents conservés, l’étudiant utilise les éléments suivants : gestionnaires de fichiers, information médiagraphique des documents, signets et logiciels de gestion médiagraphique, métadonnées, etc.

Dans la pratique

L’essentiel est d’appliquer une méthode efficace en terme de classement et de rappel.

Rappel : capacité à retrouver efficacement les documents conservés.

1.4.1 – Conserver les références médiagraphiques

On entend par références médiagraphiques les informations exactes à propos des documents consultés : titre(s), auteur(s), sujet, résumé, éditeur, lien URL, date d’édition ou de mise à jour, etc.

Cette tâche est essentielle pour accéder ultérieurement à l’information retenue et pour respecter la propriété intellectuelle (voir les tâches 3.2.5 Citer ses sources conformément aux normes exigées et 3.2.6 Produire une médiagraphie dans les règles).

Précisions

Dans cette tâche, l’étudiant capture ou transcrit les informations exactes des documents retenus pour son travail ou ses études. Il pourra y accéder lors de la rédaction de ses travaux et au fil de son parcours scolaire et professionnel.

Exigences - suggestions

L’étudiant est en mesure de présenter à l’enseignant :

  • Une liste médiagraphique produite sur demande;
  • Une base de données des références médiagraphiques (à l’aide d’un outil de gestion médiagraphique).

La preuve de la réalisation de cette tâche se retrouve souvent dans la citation des sources dans le texte et la présence d’une médiagraphie complète dans un travail.

Outils potentiels

Voici quelques outils pertinents en lien avec les références médiagraphiques :

  • Outil de gestion médiagraphique (tels Zotero et EndNote);
  • Informations médiagraphiques contenues dans les bases de données, les catalogues de bibliothèque et certains sites où l’information est présentée de manière structurée (ex.: encyclopédies en ligne).
Dans la pratique

Tous les types de sources, numériques ou physiques, possèdent des informations médiagraphiques en quantité variable.

1.4.2 – Conserver les documents référencés

Cette tâche regroupe les opérations de sauvegarde, de dénomination et de classement des fichiers et des dossiers pour retracer facilement l’information trouvée.

Précisions

L’étudiant utilise une méthode pour sauvegarder, nommer et classer localement, dans son espace réseau ou sur un service d’infonuagique, les documents utiles à ses études et à ses travaux.

L’étudiant ajoute des métadonnées aux documents conservés de façon à faciliter leur repérage. Il utilise et classe également des signets ou marque-pages pour retracer les documents en ligne.

Exigences - suggestions

L’enseignant peut exiger une capture d’écran de la structure de fichiers et de dossiers.

L’étudiant est capable d’expliquer la logique et l’efficacité de sa méthode de classement et de repérage de documents. Il peut également faire la démonstration de l’efficacité de sa méthode dans le rappel des documents classés.

L’absence de perte de contenu est un bon signe de l’utilisation d’une méthode efficace.

Outils potentiels

Pour conserver les documents ou apprendre à le faire, l’étudiant utilisera les outils suivants :

  • Le gestionnaire de fichiers du système d’exploitation local  (ex. : Windows Explorer);
  • Le gestionnaire de fichiers dans des services d’infonuagique;
  • Un logiciel de gestion médiagraphique (comme Zotero ou EndNote);
  • Les signets ou marque-pages de son navigateur;
  • Un tutoriel sur la gestion de fichiers.
Dans la pratique

Dans le cas de travaux d’équipe, le fait de définir ensemble des règles de classement et de dénomination des dossiers et des fichiers et de les appliquer uniformément facilite l’atteinte de l’objectif.

Infonuagique : modèle informatique où les traitements traditionnellement effectués sur des serveurs locaux ou sur des postes clients sont externalisés sur des serveurs distants. (Source : Dictionnaire Antidote)