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Objectif 1.1 - Planifier la recherche d’information


Table des matières

Description de l’objectif 1.1 – Planifier la recherche d’information

La planification de la recherche d’information demeure un prérequis à l’obtention de résultats satisfaisants.

Cet objectif regroupe les tâches de planification préalables à l’exécution de la recherche.

Précisions

Pour bien démarrer, l’étudiant doit d’abord préciser l’objectif du travail à réaliser pour mieux le comprendre. Il détaille aussi les caractéristiques du travail qui influenceront sa démarche ainsi que ses choix.

Il doit ensuite circonscrire le sujet de recherche en explorant le thème et en répondant aux questions usuelles qui permettent de préciser le besoin d’information.

Ensuite, il doit identifier les types de documents intéressants pour alimenter le travail.

Finalement, il doit connaître et sélectionner les outils de recherche et de veille mis à sa disposition.

Exigences - suggestions

Les productions suivantes peuvent être utilisées pour témoigner de l’atteinte de l’objectif :

  • Description personnelle des caractéristiques du travail à réaliser;
  • Énonciation de la question du sujet de recherche;
  • Liste des types de documents les plus pertinents pour le sujet choisi;
  • Sélection d’outils appropriés pour la recherche sur le site web de la bibliothèque ou ailleurs.
Outils potentiels

Pour planifier sa recherche d’information, l’étudiant aura recours à ces grandes catégories d’outils : grille de planification, documents relatifs au cours et au travail à réaliser, catalogue de la bibliothèque, sites web, bases de données, etc.

Dans la pratique

Comme le processus de recherche est une démarche relativement linéaire, il est recommandé que cette étape soit réalisée avant les étapes suivantes.

1.1.1 – Préciser l’objectif, le contenu et la forme du travail à réaliser

Le travail à réaliser est d’abord décrit par l’enseignant. Toutefois, le niveau de détail varie d’un enseignant à l’autre et d’un travail à l’autre. Aussi, la latitude et l’autonomie quant au travail à réaliser augmentent normalement de manière progressive au cours du cheminement  académique dans le programme.

Cette tâche regroupe les activités qui permettent à l’étudiant de démontrer, de façon précise, sa compréhension des consignes et des attentes présentées par l’enseignant.

Précisions

Les consignes servent de point de départ pour la réalisation de la recherche d’information et du travail. Il s’agit de les exposer en détail et de les clarifier.

L’étudiant s’assure d’abord de comprendre l’objectif, les exigences et le contenu attendu par la réalisation de ce travail. Quelle est la compétence visée? Quel est le public cible? Y a-t-il une méthodologie exigée? Est-ce une recherche ponctuelle ou en continu (veille)? Notons que le temps alloué et les critères d’évaluation du travail sont des éléments importants qui doivent être pris en compte dans l’étape de planification.

La nature du travail ou la tâche à accomplir doit être précisée ici. Faut-il répondre à une question, rédiger un travail, résoudre un problème ou prendre des décisions?

L’étudiant approfondit la question du contenu attendu : normes à observer, nombre de citations, niveau d’expertise des sources, types de sources, nécessité d’appuyer ses propos par des principes, des lois ou des statistiques, etc.

Il valide avec son enseignant ou ses pairs la forme que prendra la réalisation du travail (type de présentation, produit final demandé, etc.)

Exigences - suggestions

Les différentes caractéristiques portant sur l’objectif, le contenu et la forme du travail à réaliser doivent être identifiées et consignées.

Dans certains cas, des exemples de travaux réalisés par d’anciens étudiants ou des travaux modèles fictifs peuvent permettre de clarifier rapidement  les attentes et faciliter la réalisation de la tâche.

Une brève rencontre individuelle ou d’équipe permettra aux étudiants de valider et de démontrer leur compréhension. La remise d’une grille de planification complète et précise permettra à l’étudiant de partir sur de bonnes bases.

Outils potentiels

Un gabarit de grille de planification comprenant les éléments à consigner et à préciser s’avérera utile pour soutenir l’étudiant dans cette étape.

L’étudiant pourra se référer aux documents suivants pour mieux s’orienter et faciliter la réalisation de son travail :

  • Plan de cours;
  • Plan de leçon;
  • Directives du travail;
  • Exemples de travaux;
  • Critères d’évaluation;
  • Calendrier de réalisation modèle;
  • Gabarits-modèles disponibles;
  • Guide méthodologique.
Dans la pratique

Les exigences ou consignes du travail peuvent aider à choisir/préciser le sujet de recherche et ses facettes ainsi que le type de documentation à colliger.

Cette tâche a un impact important sur les tâches et les objectifs suivants.

Il arrive souvent que la forme que prend la réalisation finale du travail soit définie par l’enseignant. À mesure que l’étudiant progresse dans sa formation, il peut vérifier auprès de son enseignant ou de ses pairs s’il est possible de choisir le type de production qui lui semble le plus approprié.

1.1.2 – Utiliser les ressources et les services disponibles, notamment ceux de la bibliothèque

Cette tâche regroupe les démarches réalisées pour découvrir/faire découvrir et profiter/faire profiter des ressources et des services appuyant la recherche d’information.

Précisions

Cette tâche est réalisée :

  • En visitant la bibliothèque de son collège et son site web;
  • En posant des questions au personnel du collège (bibliothécaire ou spécialiste en moyens et techniques d’enseignement (SMTE), API, enseignants, techniciens en travaux pratiques, etc.);
  • En parcourant le plan de cours ou les publications de son collège;
  • En repérant et en consultant les personnes-ressources dédiées à l’aide à la recherche;
  • En s’informant sur la possibilité de participer à des formations ou à des ateliers offerts par la bibliothèque;
  • En participant activement à des ateliers de recherche documentaire et en réalisant des exercices d’appropriation et de découverte.
Exigences - suggestions

Cette tâche nécessite, de la part de l’étudiant, qu’il s’informe à propos des ressources et des services disponibles dans son environnement et qui peuvent l’aider dans ses recherches.

L’étudiant peut dresser la liste des ressources consultées, exposer leurs caractéristiques et expliquer comment y accéder et comment les utiliser.

Outils potentiels

L’étudiant s’appropriera généralement les bases des outils de recherche et de veille suivants :

  • Catalogue et site de la bibliothèque du Collège et de la BAnQ (Bibliothèque et archives nationales du Québec);
  • Bases de données disponibles à partir du cégep ou de l’externe.

L’étudiant consultera généralement les documents ou les éléments suivants :

  • Guide institutionnel ou par discipline;
  • Médiagraphie ou liste des ressources suggérées (dans le plan de cours, dans la plateforme d’apprentissage ou sur le site de l’enseignant);
  • Listes des personnes-ressources.
Dans la pratique

Il est essentiel que l’étudiant soit guidé vers les ressources de la bibliothèque dès son entrée au cégep.  Il faut faire en sorte qu’il devienne un utilisateur régulier plutôt que ponctuel.

Le rallye virtuel ou la visite guidée sont parfois utilisés comme moyens pour faire connaître les services offerts à l’étudiant dans son cégep.

De plus, les ateliers offerts par le personnel des bibliothèques des cégeps portent notamment sur l’appropriation minimale des différentes ressources disponibles pour réaliser une recherche d’information. Si de tels ateliers ne peuvent être offerts par le personnel de la bibliothèque, il faut s’assurer que les enseignants puissent offrir les bases nécessaires à leurs étudiants qui ont des travaux de recherche à réaliser.

1.1.3 – Circonscrire le sujet de recherche

L’étudiant a tout à gagner à se familiariser avec son sujet à cette étape afin de faciliter les tâches suivantes.

Cette tâche amène l’étudiant à explorer le thème, à définir clairement le besoin d’information et à préciser son sujet de recherche.

Précisions

L’étudiant se familiarise avec son sujet en explorant des sources générales d’information. Il identifie les mots-clés généraux pertinents, des synonymes et des termes associés. Il répond à des questions usuelles : Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi?

Pour choisir le sujet de recherche, il convient de délimiter l’étendue et les limites (comme le temps et la zone géographique) et de tenir compte du temps alloué, de la pertinence du sujet et de la disponibilité de la documentation. Il est important à cette étape que l’étudiant valide l’étendue et la pertinence de son sujet avec l’enseignant afin que celui-ci ne soit ni trop large, ni trop précis.

Exigences - suggestions

Le résultat de cette tâche se manifeste par la formulation d’un énoncé ou d’une question de recherche. Cette formulation doit évidemment répondre aux exigences du travail, mais elle doit aussi permettre de mener une recherche d’information précise et réaliste.

En début de parcours, le sujet est souvent déterminé à l’avance par l’enseignant. Mais plus l’étudiant chemine dans son programme, plus il doit être en mesure de choisir son sujet et de le déterminer avec précision.

Outils potentiels

Pour réaliser cette tâche, l’étudiant pourra utiliser :

  • Un auxiliaire de travail (ex. : préciser mon sujet et énoncer ma question de recherche ou feuille de travail);
  • Des gabarits fournis par les enseignants.
Dans la pratique

Les expressions utilisées pour circonscrire le sujet de recherche peuvent varier d’une discipline à l’autre : spécifier un angle d’analyse, formuler la question, rédiger l’équation de recherche, etc.

L’exploration du sujet permet d’en saisir différents aspects et d’éviter  de choisir un sujet trop large ou trop restreint. Par exemple, le thème de la fécondation in vitro peut mener à plusieurs sujets possibles (angle biologique, éthique, sociologique).

1.1.4 – Sélectionner les types de documents appropriés

Cette tâche invite l’étudiant à choisir les bonnes sources d’information selon son besoin. Il tient compte des avantages et des inconvénients des différents formats ou sources disponibles.

Précisions

L’étudiant inventorie les types de sources susceptibles de documenter au mieux les contenus attendus et d’atteindre les objectifs du travail. Lorsque le contexte s’y prête, l’enseignant a tout intérêt à demander à l’étudiant d’avoir recours à différents types de sources.

Exigences - suggestions

L’étudiant reconnaît les qualités propres à chaque type de document/source. Il fournit la liste des types de documents les plus pertinents en regard de l’objectif du travail. Il s’assure, selon les consignes et le contexte, de varier ses types de sources.

Outils potentiels

Voici quelques types de documents souvent utilisés dans la recherche d’information :

  • Livres et manuels;
  • Articles de revues
    • scientifiques,
    • professionnelles,
    • d’intérêt général;
  • Outils de référence tels que : encyclopédies et dictionnaires généraux ou spécialisés, répertoires, etc.;
  • Articles de journaux;
  • Sites web et blogues;
  • Documents audiovisuels (films et vidéos);
  • Images;
  • Statistiques;
  • Normes;
  • Lois et règlements;
  • Rapports d’activités.
Dans la pratique

Dans un monde numérique, il est moins évident de distinguer de prime abord les types de documents : livres, revues scientifiques, encyclopédies, manuels, journal, norme, blogue, etc. Il est pourtant essentiel de le faire, puisque même Google ne peut tout trouver et le choix des outils de recherche se fait en fonction du type d’information et de document à trouver. À noter que source(s) d’information et outil(s) de recherche forment un tandem. Ces notions sont souvent apprises et appliquées concurremment.

La pertinence des types de documents peut varier d’un travail à l’autre, mais elle varie également d’une discipline à l’autre. Par exemple, dans le domaine des arts, les images et les documents audiovisuels sont fréquents. Les revues scientifiques et les dictionnaires spécialisés sont pour leur part très utiles dans le domaine de la santé.

1.1.5 – Sélectionner les outils de recherche ou de veille appropriés

Cette tâche invite l’étudiant à identifier et à sélectionner les outils de recherche ou de veille les mieux adaptés à sa situation.

Précisions

L’étudiant distingue et choisit les outils de recherche qui lui permettront de retracer les documents pertinents pour l’objectif du travail et les contenus à produire.

Exigences - suggestions

L’étudiant peut décrire les caractéristiques des outils. Il sait ce qu’ils permettent de trouver.

Il peut fournir une liste sommaire et commentée des outils consultés.

Outils potentiels

Voici des outils de recherche ou de veille utilisés au collégial :

  • Bases de données proposées par les sites web des bibliothèques collégiales ou de la BAnQ (Bibliothèque et archives nationales du Québec) (comme Eureka.cc et Repère);
  • Catalogues de bibliothèques (comme Koha et Regard);
  • Moteurs de recherche généraux (comme Google, Yahoo ou Bing) ou spécialisés (comme Google Scholar);
  • Agrégateurs de contenus dynamiques : fils RSS (comme Feedly et Netvibes), blogues et microblogues;
  • Médias sociaux (comme Twitter);
  • Répertoires ou annuaires en ligne (ex. : répertoires d’entreprises).
Dans la pratique

La réalisation de cette tâche soulève beaucoup d’intérêt de la part des étudiants en formation. Ils découvrent de nouveaux outils et ils comprennent que Google n’est pas le seul outil de recherche disponible et que ce dernier ne peut tout trouver ce dont ils ont besoin pour réaliser leurs travaux.

La sélection des outils peut être faite selon plusieurs critères. Par exemple : le type de document à trouver, le travail à réaliser, le niveau intellectuel recherché ou le domaine d’études. Il arrive fréquemment que plusieurs outils doivent être utilisés pour obtenir les informations nécessaires à la réalisation du travail.

Puisque les outils de recherche sont intimement liés aux types de documents/sources,  les outils utilisés varieront d’une discipline à l’autre. Il est important de connaître et  d’avoir recours aux outils spécialisés dans sa propre discipline.