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Objectif 1.2 - Effectuer la recherche d’information


Table des matières

Description de l’objectif 1.2 – Effectuer la recherche d’information

Appliquer de bonnes stratégies de recherche permet à l’étudiant d’optimiser à la fois la pertinence des résultats et la quantité de résultats.

Cet objectif regroupe les tâches de réalisation de la recherche avec les outils sélectionnés au préalable. L’étudiant applique des stratégies de recherche, les ajuste au besoin et consulte sommairement les documents.

Précisions

L’étudiant choisit d’abord judicieusement les mots-clés liés au besoin d’information. Il détermine, si nécessaire, certaines limitations de recherche puis il les formule en requêtes dans les outils de recherche.

Il modifie ses requêtes en visant à la fois la précision et la pertinence, puis il consulte les résultats.

Notons que la recherche collaborative avec les médias sociaux et les communautés de pratiques peut soutenir les démarches individuelles.

Exigences - suggestions

Plusieurs preuves écrites ou visuelles peuvent témoigner de l’atteinte de l’objectif : liste des mots-clés sélectionnés ou tableau des termes et des opérateurs de recherche choisis, captures d’écran des résultats, etc.

Outils potentiels

L’étudiant peut utiliser des guides ou auxiliaires de travail,  les options avancées des outils utilisés, les données descriptives, l’aide en ligne, etc.

Dans la pratique

La sélection des mots-clés et des limitations de recherche est une étape trop souvent escamotée, mais qui a un grand impact sur l’application d’une stratégie de recherche fructueuse.

L’évaluation formative et préalable du plan de concepts par l’enseignant ou le formateur facilite la réalisation de la recherche dans les outils et fait connaître davantage de succès aux étudiants.

1.2.1 – Appliquer des stratégies de recherche appropriées

Cette tâche implique que les requêtes de recherche soient réalisées dans les outils de recherche préalablement choisis. Les requêtes sont soigneusement formulées et l’étudiant exploite les fonctionnalités des outils de recherche.

Précisions

Les stratégies de recherche sont variées : recherche simple, options avancées, mots-clés, troncatures, opérateurs (ex. : ET, OU), filtres de sélection, etc.

L’étudiant formule une requête avec des mots-clés, des synonymes et des mots reliés contenus dans son plan de concepts. Il exploite les différentes fonctionnalités offertes par les outils de recherche choisis et il adapte ses opérations en conséquence.

L’étudiant a avantage à conserver des traces de ses requêtes pour faciliter le suivi de ses démarches et poursuivre son travail à un moment ultérieur.

Exigences - suggestions

La présentation d’un tableau des termes de recherche ou d’un plan de concepts comprenant les mots-clés accompagnés d’opérateurs de liaison (ET, OU, SAUF), des caractères de troncature et des limitations (temps, lieux, formats de documents) témoigne de la maîtrise de cette tâche.

Les captures d’écran des requêtes utilisées dans différents champs ou zones de l’interface des outils de recherche peuvent accompagner le plan de concept.

Outils potentiels

À cette étape, l’étudiant peut utiliser un auxiliaire de travail pour concevoir un plan de concepts ainsi que les options de la recherche avancée des bases de données, des catalogues de bibliothèque ou des moteurs de recherche.

Dans la pratique

Il convient de faire en sorte que l’étudiant essaie plusieurs requêtes de recherche à partir du plan de concepts dans différents outils. De cette manière, l’étudiant observe que l’essai de différents mots-clés agencés dans des champs de recherche apporte des résultats éventuellement fructueux.

1.2.2 – Ajuster les stratégies de recherche en fonction des résultats obtenus

Cette tâche vise à évaluer les résultats de la stratégie utilisée pour l’améliorer jusqu’à l’obtention de résultats précis et pertinents.

Précisions

L’étudiant évalue la pertinence de l’information trouvée (degré de correspondance avec le sujet de recherche) et le nombre de résultats obtenus. Il modifie sa requête afin de la préciser ou de la généraliser.

L’évaluation de la pertinence des résultats est facilitée par la formulation précise du besoin, du sujet ou de la question de recherche.

Exigences - suggestions

L’étudiant fournit une capture d’écran des requêtes et des résultats avant et après la modification de la stratégie de recherche. La capture est accompagnée de la justification du changement de la stratégie de recherche.

Outils potentiels

Auxiliaire de travail : concevoir un plan de concepts.

L’étudiant utilisera les fonctionnalités de tri des listes de résultats disponibles dans les outils de recherche.

Dans la pratique

Les fonctionnalités disponibles pour préciser ou généraliser les stratégies de recherche varient en fonction de l’outil utilisé. Chaque outil de recherche propose aussi ses propres fonctions de tri. Aussi convient-il d’encourager l’exploration des fonctionnalités offertes par chaque interface de recherche.

1.2.3 – Consulter les documents repérés

Cette tâche consiste à localiser et à accéder aux documents repérés durant la recherche d’information.

Précisions

L’étudiant lit les données descriptives des documents trouvés (titre, auteur, mots-clés associés, résumés,etc.), les localise puis accède aux documents, qu’ils soient numériques ou physiques.

Il utilise à cette fin différentes fonctions d’accès, d’affichage, de lecture et de recherche de contenus. Cette étape prend la forme d’un balayage rapide des documents repérés.

Exigences - suggestions

L’étudiant peut présenter :

  • Une liste préliminaire de résultats classés par outil de recherche et par pertinence, par date ou par source selon l’objectif du travail;
  • La numérisation ou une capture d’écran des textes sélectionnés.
Outils potentiels

Pour réaliser cette tâche, l’étudiant pourra utiliser les outils suivants :

  • Catalogue des ouvrages à la bibliothèque;
  • Données descriptives (métadonnées) des documents trouvés (titre, auteur, mots-clés associés, résumés, etc.);
  • Aide en ligne pour l’utilisation du serveur mandataire (proxy) de son établissement afin d’accéder aux documents plein texte depuis l’externe.
Dans la pratique

Bien que la tendance lourde soit à la dématérialisation, toute la documentation pertinente à un travail ne se trouve pas toujours en format numérique.  Il faut donc encourager les étudiants à localiser puis à utiliser la documentation de type physique si elle est pertinente à l’objet de travail.

Métadonnée : donnée décrivant des données qu’elle accompagne. Donnée ajoutée à un document informatique et décrivant celui-ci (nature, contenu, historique). (Source : Dictionnaire Antidote)