Fermer×
4 juin 2025

Coups de cœur de la cartographie des outils numériques du Réseau REPTIC

Le Réseau REPTIC est fier de présenter ses outils numériques favoris parmi tous ceux qui sont répertoriés dans la cartographie des outils numériques qu’il a élaborée au cours des 3 dernières années. Marco vous a déjà présenté ce projet dans l’article «Cartographie des outils numériques: Genèse, évolution et recommandations du Réseau des répondantes et répondants TIC». Bien que cette cartographie soit réservée à la communauté des membres du Réseau REPTIC, nous vous présentons ici les outils préférés de ces membres, d’après un sondage réalisé à l’hiver 2025. Le Réseau REPTIC est très heureux d’avoir collaboré avec le Pôle d’expertise interordres en formation à distance (FAD) de Campus numérique Québec pour l’élaboration de cette liste de coups de cœur. Ainsi, le Pôle d’expertise a contribué à l’énonciation de cas d’usage des outils numériques sélectionnés dans un contexte de FAD. Nous vous proposons aussi une liste d’exemples d’utilisation déjà documentés par Éductive. Nous espérons que cette lecture sera inspirante pour vous!

Table des matières

Miro, pour produire des cartes conceptuelles

Quand il est question de produire des cartes conceptuelles, Miro est l’outil numérique préféré des REPTIC. Miro est l’outil idéal pour la collaboration visuelle. C’est un tableau blanc qui permet de travailler ensemble de manière interactive et efficace. Miro offre un espace de travail en ligne dans lequel les utilisateurs et utilisatrices peuvent créer, organiser et partager des idées à l’aide de:

  • papillons adhésifs virtuels
  • cartes conceptuelles
  • gabarits pour la gestion de projet

Il y a également plusieurs autres fonctionnalités comme la votation et le minutage. De plus, l’intelligence artificielle générative (IAg) permet de produire une synthèse automatique. Cela dit, certaines fonctionnalités, comme celles qui nécessitent l’IAg, sont limitées dans la version gratuite.

Exemple d’utilisation de Miro

Les cartes conceptuelles peuvent être créées dans un espace commun pour toute la classe, ce qui permet des approches intéressantes comme l’apprentissage par problème et la correction par les pairs.

Par exemple, dans une classe d’apprentissage actif, plusieurs équipes peuvent avoir un problème à résoudre ou une carte conceptuelle à créer à l’intérieur du même espace. Après un temps donné, les élèves peuvent se déplacer vers la section d’une autre équipe pour contribuer à sa carte conceptuelle ou encore la corriger et émettre des commentaires à son sujet.

De plus, un tableau Miro peut être un excellent outil pour la révision avant les évaluations sommatives.

Miro en FAD

L’utilisation des cartes conceptuelles s’avère particulièrement pertinente en FAD. Ces cartes permettent de:

  • structurer l’information
  • soutenir la coconstruction des connaissances
  • favoriser la collaboration, tant en mode synchrone qu’asynchrone

Miro offre l’avantage de centraliser l’information dans un espace visuel commun, accessible à toutes les personnes étudiantes. Sa flexibilité permet de s’affranchir des contraintes des formats traditionnels, facilitant ainsi l’accès au contenu et la compréhension de celui-ci.

Microsoft Teams, pour communiquer et collaborer

Devenu un incontournable depuis la pandémie, Teams intègre tous les outils de la suite Microsoft 365, dont:

  • la collaboration vidéo
  • la conversation instantanée
  • les devoirs
  • la gestion des documents et des notes

Tout cela se retrouve dans un environnement que l’on peut gérer en créant des règles d’accès. C’est un outil connu et plusieurs tutoriels et vidéos existent.

Exemple d’utilisation de Teams

Une utilisation alternative de Teams est la création d’équipes pour toutes les personnes d’un programme d’études ou pour un grand nombre d’élèves. Par exemple, Teams peut servir de lieu de dépôt pour des offres de stage ou de bénévolat. Teams permet alors aux responsables de répondre rapidement aux questions des élèves, et aux élèves d’exprimer leur intérêt pour une offre. La fluidité et l’interactivité sont facilitées puisque l’environnement est bien connu de tous et de toutes.

Teams en FAD

Microsoft Teams est largement utilisé en FAD en raison de sa grande polyvalence comme environnement numérique d’apprentissage. Au-delà de ses fonctionnalités de communication, la plateforme permet de centraliser les ressources et des informations liées à un cours dans un espace accessible en tout temps.

En contexte de FAD, cette organisation claire de l’information est essentielle pour assurer une communication efficace et cohérente, tant avec les groupes qu’avec les individus.

Teams se révèle également un outil de choix pour soutenir le travail collaboratif entre étudiants et étudiantes. Il offre un espace commun pour échanger, partager des documents et coordonner les projets, même à distance.

OneNote, pour la prise de notes

OneNote est souvent boudé à cause de son architecture qui émule la gestion d’un cartable (ou de plusieurs cartables!). Cela dit, la gestion des accès, l’autonomie dans la gestion documentaire et la liberté de création dans la page sont des aspects très appréciés. Les étudiants et étudiantes ou les enseignants et enseignantes peuvent créer un bloc-notes OneNote pour un cours ou pour un programme, pour une équipe de travail ou de façon personnelle, sans problème.

Exemple d’utilisation de OneNote

Des cours entiers peuvent être planifiés dans OneNote. Le contenu de cours peut être distribué à l’ensemble de la classe et même d’un groupe à un autre. De plus, la configuration et la gestion des accès peuvent être facilitées si  un groupe classe est créé dans Teams. OneNote peut aussi être utilisé par une cohorte d’élèves dans un programme, notamment pour le suivi des journaux de stage.

OneNote en FAD

Grâce à son intégration dans l’environnement Microsoft, OneNote est facilement accessible pour les personnes étudiantes comme pour les personnes enseignantes. OneNote permet une organisation claire et hiérarchisée du contenu, ce qui en fait une référence utile pour structurer un cours à distance.

La polyvalence de OneNote — intégration de texte, images, audio, vidéos ou liens — en fait un outil idéal pour :

  • diffuser des notes de cours
  • planifier des activités asynchrones
  • transmettre des consignes

La collaboration est également facilitée grâce à la gestion des accès. Cela permet à plusieurs utilisateurs et utilisatrices de consulter ou de modifier un même bloc-notes ou certaines sections seulement.

Zotero, pour la gestion documentaire

Zotero est un outil de gestion de références gratuit et libre conçu par un organisme à but non lucratif. Zotero facilite :

  • la collecte d’articles
  • l’organisation de références
  • les citations
  • le partage d‘articles

Conçu pour la recherche, Zotero se prête bien à plusieurs disciplines. Il s’intègre dans plusieurs navigateurs et dans Word, ce qui permet une gestion rapide et automatique des citations.

De plus, Zotero est souvent promu dans les collèges avec du matériel de formation créé par le service de la bibliothèque.

Exemple d’utilisation de Zotero

Zotero est un outil interordres et interdisciplinaire.

Certains programmes, comme Sciences de la nature dans certains collèges, ont coordonné l’enseignement du logiciel et planifié la formation sur l’outil dans l’ensemble du programme.

De plus, dans plusieurs collèges, Zotero est utilisé dans le cours de méthodes de travail en Sciences humaines pour la capture des informations bibliographiques en vue de la production d’un travail de recherche.

Zotero en FAD

Zotero facilite la structuration et la gestion des ressources documentaires. Cela en fait un outil particulièrement pertinent en contexte de FAD. Plutôt que de lister des références à la fin de son plan de cours, par exemple, la personne enseignante peut partager une bibliothèque Zotero dynamique contenant toutes les sources utilisées pour le cours.

Cette approche met en valeur le caractère évolutif des contenus et favorise l’engagement des élèves. On peut même leur proposer de coconstruire une bibliothèque partagée, en ajoutant des références pertinentes au fil de la session — une activité collaborative qui développe à la fois leur autonomie et leurs compétences informationnelles, le tout à distance.

Microsoft Planificateur pour gérer des projets

Microsoft Planificateur est l’outil de gestion de tâches et de projets préféré des répondants et répondantes de notre sondage. Les fonctionnalités de l’outil sont:

  • l’organisation de tâches individuelles ou à l’intérieur d’une équipe
  • la planification dans un calendrier avec des sous-tâches attribuables
  • le suivi des tâches avec un rappel automatisable

Microsoft Planificateur propose plusieurs formats:

  • tableau Kanban
  • carte de tâche
  • calendrier
  • etc.

La grande force de l’outil est son intégration et son interopérabilité dans l’environnement Microsoft 365.

Exemple d’utilisation de Microsoft Planificateur

Microsoft Planificateur est très intéressant pour gérer les tâches dans un projet collaboratif à réaliser durant la session. Il permet:

  • d’attribuer des tâches à des équipes d’élèves
  • de déterminer un échéancier pour chacune des tâches
  • d’y attacher des documents
  • de faire un suivi de ces tâches

(Notons qu’en tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez avoir accès au plan d’une équipe.)

Avec la présentation en colonnes de Planificateur, c’est facile de séparer les tâches et les livrables. C’est aussi un moyen d’identifier les tâches à réaliser durant la semaine et les tâches qui sont bloquées à cause de difficultés.

On peut aussi utiliser Microsoft Planificateur pour un retour métacognitif et une réflexion sur toutes les tâches qui ont été complétées durant la session.

Microsoft Planificateur en FAD

En FAD, l’organisation est essentielle. Les outils qui permettent de planifier des échéanciers, de clarifier les livrables, de répartir les responsabilités et de suivre les actions sont particulièrement précieux.

Microsoft Planificateur offre une vue d’ensemble des tâches à accomplir, accessible en tout temps, même en mode asynchrone. Un étudiant ou une étudiante peut ainsi consulter l’état d’avancement de son projet, peu importe quand il ou elle se connecte.

Cet outil soutient l’autonomie des apprenants et des apprenantes et facilite la gestion de projets collaboratifs à distance, en impliquant plusieurs personnes sans nécessiter de coordination en temps réel.

Wooclap, pour créer des activités interactives

Wooclap est une plateforme interactive conçue pour améliorer l’engagement des étudiants et étudiantes et pour rendre les cours plus dynamiques.

Wooclap regroupe plusieurs fonctionnalités dont les sondages en temps réel et les nuages de mots, mais aussi d’autres formes ludiques d’évaluations formatives.

On peut intégrer facilement Wooclap dans PowerPoint ou même dans une équipe Teams. De plus, Wooclap permet de créer des questionnaires formatifs à l’aide de l’IAg à partir de matériel de cours.

Cependant, la version gratuite est très limitée. L’achat d’une licence est recommandé pour utiliser Wooclap, contrairement au logiciel libre H5P, qui permet aussi la création d’activités interactives.

Exemple d’utilisation de Wooclap

Wooclap est utile pour dynamiser une présentation magistrale. Les étudiants et les étudiantes peuvent participer à des évaluations formatives diversifiées sur leur cellulaire, avec les résultats qui s’affichent en direct. Comme enseignant ou enseignante, vous pouvez juger du niveau de maitrise des compétences de votre classe et apporter une rétroaction ciblée au meilleur moment.

Wooclap en FAD

En mode synchrone, vous pouvez guider le rythme des activités (quiz, sondages, nuages de mots, etc.) pour maintenir l’attention et stimuler la participation.

En mode asynchrone, les élèves peuvent répondre aux activités à leur propre rythme, ce qui permet de recueillir des données sur leur compréhension ou leurs opinions.

Ainsi, Wooclap peut être un levier pour rendre les apprentissages plus engageants et interactifs, tout en s’adaptant à la flexibilité propre à la FAD.

Mention honorable à H5P

Dans la catégorie des outils de création d’activités interactives, une mention honorable est accordée à H5P. 

H5P est un outil de création de contenu interactif, conçu pour faciliter la création, le partage et la réutilisation de contenu interactif HTML5. Le contenu créé s’intègre dans Moodle, Canva, WordPress et plusieurs autres plateformes. Le contenu interactif peut être de diverses formes :

  • vidéos avec des questions intégrées
  • lignes du temps interactives
  • photos avec des zones interactives
  • questionnaires
  • etc.

Cet outil est bien implanté dans les collèges avec de nombreux exemples d’utilisation probants. H5P offre plus de possibilités que Wooclap, est libre et gratuit. La grande différence entre H5P et Wooclap réside dans la nature asynchrone de H5P. Pour l’instant, on ne peut pas créer d’activités interactives synchrones avec H5P et le rapport de suivi des apprentissages n’est pas précis.

Exemple d’utilisation de H5P

L’intégration de H5P directement dans Moodle est l’utilisation la plus fréquente dans le réseau collégial. Elle permet de rester dans le même environnement de cours et de diversifier les formats d’évaluations formatives déjà présents dans les modules de Moodle.

Microsoft Forms, pour produire des sondages

Sans surprise, Microsoft Forms est l’outil de création de sondages le plus utilisé par les membres du Réseau REPTIC. Intégré à Office 365, le développement de Forms dans les dernières années a favorisé l’abandon d’autres solutions comme SurveyMonkey ou LimeSurvey. L’ajout de fonctionnalités synchrones a aussi permis à Forms de détrôner Mentimeter et les outils du genre. Sa simplicité d’utilisation, le mode de présentation des résultats et la possibilité d’extraire les données en format Excel pour un traitement plus ciblé cimentent la pertinence de cet outil pour les sondages.

Exemple d’utilisation de Microsoft Forms

Les étudiants et les étudiantes en Techniques administratives ou en Techniques de design industriel peuvent utiliser Forms sans formation préalable pour sonder les intentions d’achat de clients potentiels. Ils et elles peuvent ensuite extraire les données et planifier les commandes ou la production d’un produit. Avec de bonnes questions, ils et elles peuvent aussi estimer les prix acceptables pour la clientèle ciblée.

Microsoft Forms en FAD

Microsoft Forms s’intègre naturellement à la FAD comme outil de collecte d’information rapide et accessible. L’utilisation de sondages permet, par exemple, de donner la parole aux élèves. Cela peut être fait de façon anonyme pour favoriser une expression plus libre.

Vous pouvez ainsi ajuster votre approche pédagogique en temps réel, en fonction des besoins ou des rétroactions recueillies. Microsoft Forms devient un levier pour instaurer un dialogue pédagogique, même à distance, et ainsi renforcer l’engagement des élèves.

Microsoft Forms… aussi pour produire des questionnaires

En plus d’être l’outil de création de sondages préféré des personnes qui ont répondu à notre sondage, Microsoft Forms est aussi leur outil préféré pour produire des questionnaires!

L’arrivée de Forms dans le module Devoir de Microsoft Teams a détrôné Moodle comme référence en ce qui a trait aux questionnaires. Bien que les données recueillies concernant la complétion des questionnaires sont moins complètes que dans Moodle,, Forms s’est imposé par sa convivialité et son intégration dans l’environnement de Microsoft 365.

Microsoft Forms en FAD

L’utilisation de Microsoft Forms pour créer des questionnaires offre plusieurs avantages clés en FAD, notamment:

  • l’autoévaluation
  • l’évaluation formative
  • rétroaction immédiate.

Même lorsqu’elle étudie seule, la personne étudiante peut recevoir une rétroaction instantanée, ce qui l’aide:

  • à mieux comprendre ses erreurs
  • à se réajuster
  • à consolider ses apprentissages

Cette approche favorise l’engagement actif et soutient un apprentissage autonome, essentiel dans un contexte de FAD.

Mention honorable à Moodle

Le module Questionnaire de Moodle permet de faire des opérations beaucoup plus complexes et ciblées que Forms.

Par exemple, quand vous enseignez, vous pouvez créer une banque de 100 questions réutilisable que vous pourrez déployer de façon aléatoire.

Le suivi d’achèvement est aussi plus précis que dans Forms. Si vous utilisez déjà Moodle dans vos cours, il y a peu d’incitatifs pour changer de plateforme!

Clipchamp et Canva, pour produire et diffuser du contenu pédagogique

Clipchamp

Accessible sur le web, Clipchamp est un outil de montage vidéo en ligne simplifié et intuitif inclus dans la suite Microsoft 365. Clipchamp permet d’importer, de découper et de joindre plusieurs clips vidéos. Il permet aussi d’ajouter:

  • des transitions
  • du texte
  • des annotations
  • des superpositions graphiques
  • de la musique à partir d’une bibliothèque libre de droits d’auteur

De plus, certaines fonctionnalités s’appuyant sur l’intelligence artificielle  sont incluses dans l’outil comme :

  • la suppression du bruit
  • la transcription
  • la narration automatique
  • la suppression automatique des pauses dans l’enregistrement

Clipchamp permet aussi la capture vidéo.

Clipchamp est intégré à la suite Microsoft 365 et permet une récupération rapide des fichiers vidéos créés dans Stream ou hébergés dans un espace OneDrive ou SharePoint.

Exemple d’utilisation de Clipchamp

Clipchamp a été utilisé pour créer des vidéos narrés par l’IAg pour des capsules de méthodologie en Sciences humaines au Cégep de Matane.

Clipchamp peut aussi être utilisé pour la création de capsules dans un contexte de classe inversée.

Clipchamp en FAD

Dans un contexte de FAD, Clipchamp permet aux élèves de créer des capsules vidéo explicatives pour présenter un concept, une analyse ou une démarche, en remplacement d’une présentation orale traditionnelle.

Ce type de production multimédia favorise:

  • l’expression créative
  • l’appropriation des contenus
  • le développement de compétences numériques

Les vidéos peuvent être montées facilement, puis partagées sur la plateforme du cours pour rétroaction ou diffusion.

Canva

Canva est une plateforme de conception graphique en ligne simple. Canva permet de créer des représentations visuelles professionnelles sans avoir besoin de compétences avancées en design, grâce à l’utilisation de gabarits. La version gratuite offre plusieurs fonctionnalités intéressantes, dont certaines sont basées sur l’IAg.

Exemple d’utilisation de Canva

Dans un cours, on peut utiliser Canva pour créer un outil de présentation comme un site web, sans la complexité associée à l’utilisation de WordPress. Grâce à l’utilisation et à l’adaptation des gabarits, les étudiants et les étudiantes ne passeront pas trop de temps à s’approprier l’outil et pourront réaliser une création intéressante.

Canva en FAD

Canva est un outil polyvalent pourde concevoir du matériel pédagogique visuellement attrayant et accessible à distance.

Par exemple, dans le cadre de la gestion de stages à distance, Canva permet de créer des guides de suivi dynamiques, personnalisables et facilement partageables avec les étudiants et étudiantes et l’équipe de supervision.

Canva offre également aux élèves un espace de création collaboratif dans lequel ils et elles peuvent coconstruire des documents, des présentations ou des infographies, tout en développant leurs compétences en communication visuelle. C’est un outil qui soutient à la fois l’autonomie, la créativité et la collaboration à distance.

Et vous? Quels sont vos coups de cœur, parmi tous les outils numériques existants? Présentez-les-nous dans la zone de commentaires.

À propos des auteurs

Marco Guilbault

Chargé de projet à la Fédération des cégeps, Marco Guilbault fait partie de l’équipe d’animation du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) depuis février 2023. Titulaire d’une maitrise en sciences de l’éducation et d’un DESS en technologie éducative, il a débuté sa carrière dans le réseau collégial comme enseignant de philosophie en 2018, puis comme conseiller pédagogique et technopédagogique.

Katy Junca

Chargée de projet en expérimentation technologique au Pôle d’expertise interordres en formation à distance, elle poursuit parallèlement un doctorat en éducation portant sur l’insertion professionnelle du personnel enseignant dans les cégeps.

Elle a débuté sa carrière au collégial en 2011 comme enseignante en bureautique et cumule depuis des expériences diversifiées en enseignement supérieur.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires