Comment adopter des pratiques inclusives lors de la conception, de la production et de la diffusion des activités d’évaluation avec le numérique?
- Regroupez tous les documents d’évaluation et les ressources dans un environnement numérique d’apprentissage.
- Rédigez les documents dans un langage clair et facilement accessible:
- consignes claires
- étapes à réaliser
- calendrier de réalisation
- etc.
- Utilisez un gabarit pour uniformiser la présentation des documents.
- Préparez les documents d’évaluation dans des formats de fichier souples et variés permettant de modifier certaines caractéristiques:
- contraste
- taille du texte
- police de caractères
- images
- graphiques
- débit du discours
- volume du son
- etc.
- Soumettez les documents d’évaluation dans un format de fichier qui est lisible et accessibles sur un appareil mobile. Le contenu (texte, images, lien vers des ressources, etc.) doit être accessible afin d’être lisible sur différents types d’écrans (ordinateur portable, tablette, téléphone intelligent).
- Produisez des documents qui favorisent la lisibilité:
- police de caractère sans empattement
- constate de couleurs
- taille adéquates des caractères
- etc.
- Sous-titrez les vidéos ou fournir une transcription écrite de la narration.
- Pour repérer et corriger les problèmes d’accessibilité, utilisez le vérificateur d’accessibilité de Microsoft.
- Diversifiez les auteurs et les différentes ressources:
- textes académiques
- blogues
- baladodiffusion
- livre audio
- monographie
- articles de revues
- images
- vidéos
- etc.
- Utiliser des outils d’annotations ou de synthèse vocale lors de la présentation des travaux. Amener les étudiants à utiliser ces outils lors d’un travail collaboratif.
- Privilégier les références en ligne lorsqu’elles sont disponibles.
- Vérifier les droits d’auteurs et les licences:
- documents
- images
- logiciels
- etc.
- Consigner les références selon les normes de présentation adoptées par l’établissement.
- Intégrer les liens vers les règlements de la politique d’évaluation des apprentissages (PIEA) adoptée par l’établissement ou par le département (PDEA).
La cueillette des informations (traces de l’élève)
La correction de questions à réponse élaborée (réponse longue) ou des tâches complexes et authentiques nécessite la cueillette d‘informations et des traces de l’élève qui peuvent être déposées dans différents espaces et dans différents formats de fichiers.
Lors de la cueillette des informations, assurez-vous de :
- la sauvegarde des informations
- la qualité des informations
La sauvegarde des informations
Chaque enseignant ou enseignante qui utilise le numérique pour évaluer les connaissances et les compétences réalise rapidement les enjeux liés à la sauvegarde des fichiers déposés par les élèves (format de fichiers, dossier pour chaque élève, ampleur des fichiers, etc.). Le Profil TIC guide les élèves dans le développement d’habiletés pour réaliser une production et pour transmettre l’information adéquatement (format approprié, remise de la production, archiver la production, etc.).
Pour assurer la rigueur du processus d’évaluation avec le numérique, vous devez recueillir une diversité de fichiers et de données. Cela exige un travail rigoureux de cueillette, de sauvegarde et de conservation:
- Ne sous-estimez pas le temps exigé pour la cueillette des fichiers et des données. Sauvegardez les traces directes (comme les fichiers) et indirectes (comme les métadonnées) pour chaque élève.
- La sauvegarde et la conservation des traces et des données nécessitent:
- des espaces suffisants (grosseur des fichiers par élève et pour chacun des groupes-cours, nombre de fichiers (vidéo, images, etc.))
- un espace sécurisé (durée de sauvegarde, accès limité à vous, accès partagé avec un étudiant ou une étudiante ou une équipe, capacité de récupérer ou de restaurer les fichiers numériques en cas de problèmes informatiques, confidentialité, etc.)
- la possibilité de consulter et d’enregistrer les traces indirectes (l’heure et la date du dépôt des fichiers, le nombre de tentatives de dépôt par l’élève (métadonnées), etc.)
La qualité des informations
Lors de la cueillette et la sauvegarde des informations, assurez-vous de la qualité des informations recueillies:
- Est-ce que les dispositifs utilisés permettent de recueillir des informations ou des traces fiables (espace de dépôt sécurisé, confidentialité, etc.)?
- Est-ce que les informations recueillies sont pertinentes? Est-ce qu’elles sont en lien avec la tâche à réaliser?
- Est-ce que les informations sont suffisantes? Est-ce que le ou les fichiers contiennent l’ensemble des informations requises ?
- Est-ce que le ou les fichiers de données sauvegardées sont ceux de l’élève ou de l’équipe (production individuelle ou en équipe)?
- Est-ce que le fichier est sauvegardé selon les consignes communiquées (ex. titre du travail, nom de l’élève, prénom, session: TP1_Marcoux_Louis_H2023)?
- Est-ce que le fichier déposé est lisible? Est-ce que toutes les pièces jointes sont accessibles et lisibles?
- Est-ce que le fichier est déposé dans le format requis (PDF, docx, etc.)?
- Est-ce que le fichier est exempt de plagiat?