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Étape 3 : Concevoir


Table des matières

Étape 3: Concevoir

Concevoir des tâches et des instruments d’évaluation

Pour citer cette image : Leroux, J. L. (2023). Processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences. Dans Fédération des cégeps (dir.) Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN). Éductive

La 3e étape du processus d’évaluation des apprentissages intégrant le numérique correspond à la conception, la production, et la diffusion des activités d’évaluation (diagnostique, formative ou sommative/certificative).

Dans les différents programmes, les enseignants et les enseignantes détiennent la responsabilité de développer les activités d’apprentissage et les activités d’évaluation des apprentissages du cours. Ils et elles accompagnent les élèves et supervisent la passation des activités d’évaluation.

Comme enseignant ou enseignante, vous

  • concevez l’ensemble des activités d’évaluation du cours (diagnostique, formative, sommative/certificative)
  • produisez les activités d’évaluation (médiatisation)
  • diffusez les activités d’évaluation (mises en ligne)
  • recueillez les informations (traces des élèves)

Comment concevoir les activités d’évaluation du cours?

Les activités d’évaluation des apprentissages du cours sont développées selon la planification globale établie. Les activités d’évaluation des apprentissages sont conçues en cohérence avec:

La grande étape de conception des activités d’évaluation comporte la rédaction:

  • des tâches complexes et authentiques:
    • résolution de problèmes
    • étude de cas
    • travaux
    • projet
    • communication orale
    • etc.
  • des instruments d’évaluation:
    • différents types de questions
    • examen
    • grilles d’évaluation (interprétation critériée)
    • portfolio numérique
    • etc.
  • du matériel didactique

Le déroulement des activités d’évaluation est organisé selon des étapes et un calendrier de réalisation.

La conception des évaluations

Les questions à vous poser au cours de cette étape sont:

Quoi?

Quelles sont les tâches qui seront conçues pour l’évaluation diagnostique, formative et sommative/certificative?

Quels sont les instruments qui seront conçues pour l’évaluation diagnostique, formative et sommative/certificative?

Comment?

  • Quelles sont les tâches complexes et authentiques?
  • Quels-sont les instruments d’évaluation les plus pertinents en fonction des connaissances et des compétences à évaluer?
  • Comment sont présentées la ou les tâches complexes?
    • mise en situation
    • responsabilités
    • consignes
    • ressources
    • critères d’évaluation
    • modalités de présentation de la tâche
    • etc.
  • Est-ce que le tableau de spécifications vous permet d’assurer la concordance entre les questions d’examen, les connaissances essentielles et leur importance relative?
  • Quelles sont les grilles d’évaluation (instruments) pour évaluer les tâches complexes (production écrite, démonstration de compétences collaboration, etc.)?
  • Utiliserez-vous différents médias pour présenter les tâches et les instruments d’évaluation?
    • texte
    • audio
    • vidéo
  • Quels outils de collecte des traces et des preuves utiliserez-vous?
    • grilles d’évaluation
    • portfolio
    • etc.
  • Quels moyens utiliserez-vous pour recueillir les traces et les preuves?
    • observation
    • vidéo
    • enregistrement audio
    • etc.
  • Quelle sera la fréquence?
  • Selon le contexte de réalisation des évaluations qui peuvent varier, quels moyens de recueillir des traces et des preuves peuvent être utilisés par les élèves?
  • Quels outils numériques utiliserez-vous pour médiatiser les tâches et les instruments d’évaluation? Devez-vous prévoir des capsules ou des captures d’écrans pour guider les élèves au sujet de l’utilisation des outils numériques?

Quoi?

  • Est-ce que les traces qui seront recueillies lors de la réalisation des tâches complexes et authentiques et des examens seront fiables et suffisantes?

Pourquoi?

  • Est-ce que les tâches et les instruments d’évaluation conçus respectent concrètement les buts de l’évaluation définis lors de la planification?
  • Est-ce que les mêmes instruments sont utilisés pour l’évaluation formative et sommative/certificative? Quelles sont les distinctions? Quel type d’interprétation sera privilégiée?

Quand?

  • Est-ce que les évaluations peuvent être réalisées aux moments prévus?
  • Est-ce que le temps accordé pour la réalisation de la tâche (ampleur de la tâche) est réaliste?

Qui?

  • Quelles sont les personnes qui vont recueillir les traces? Comment seront conservées les traces de l’évaluation?
    Est-ce que les élèves joueront un rôle actif par l’autoévaluation, la coévaluation ou l’évaluation par les pairs?
    Quels seront les responsabilités de chacune des personnes qui participent à l’évaluation? Quelles sont les informations à donner aux élèves au sujet de leur participation à l’évaluation?

À cette étape, interrogez-vous sur les dimensions et les étapes que vous prendrez en compte pour concevoir et produire des activités d’évaluation du cours. La conception des activités d’évaluation doit s’appuyer sur un processus rigoureux afin de s’assurer de la qualité des tâches et des instruments d’évaluation qui permettront de soutenir l’apprentissage (évaluation formative) et de rendre compte du niveau d’atteinte de la compétence (évaluation certificative).

Inspirez-vous d’un canevas ou d’un gabarit afin de soutenir la conception des tâches complexes et authentiques et des instruments d’évaluation:

  • examen
  • grille d’évaluation
  • portfolio numérique
  • etc.

Comment produire les activités d’évaluation avec le numérique ?

La production des activités d’évaluation des apprentissages avec le numérique nécessite de mettre en forme des tâches complexes et authentiques. Elle nécessite aussi de concevoir des instruments d’évaluation qui seront diffusés et accessibles par toutes les personnes utilisatrices.

Cette étape de production qui peut sembler longue à priori n’est pas à négliger. Elle permet de mettre en forme la version finale des tâches et des instruments associés à l’évaluation des apprentissages en précisant les choix des outils numériques. Dans la page Outils numériques, un tableau présente des outils numériques que vous pourriez utiliser pour évaluer les apprentissages selon les catégories suivantes :

  • environnement numérique d’apprentissage (ENA), système de gestion de l’apprentissage (Learning Management System, LMS)
  • outils de communication synchrone (temps réel)
  • outils de communication asynchrone (temps différé)
  • outils pour soutenir la production et la diffusion de tâches complexes et authentiques par l’enseignant
  • outils pour soutenir la production et la diffusion d’instruments d’évaluation par l’enseignant
  • outils pour soutenir la correction et la rétroaction numérique selon l’intention d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative)
  • outils pour favoriser la collaboration et l’interaction lors de l’évaluation
  • outils de communication des travaux et des résultats dans un environnement sécurisé

Comment diffuser les activités d’évaluation et recueillir les traces ?

La diffusion des activités d’évaluation contribue à la mise en œuvre et à la réalisation des activités par les élèves. Vous avez différents moyens pour permettre à vos élèves d’entrer en contact avec les activités d’évaluation que vous leur proposez:

  • matériel didactique
  • tâches complexes et authentiques
  • consignes
  • grilles d’évaluation
  • etc.

La diffusion de l’activité d’évaluation avec le numérique doit tenir compte de plusieurs facteurs:

  • transmission de l’évaluation
    • Comment transmettrez-vous l’activité d’évaluation?
      • support numérique
      • format
      • moment de diffusion
      • etc.
  • lieu de passation
    • À quel endroit l’activité d’évaluation sera-t-elle réalisée (lieu de passation)?
  • durée de la passation
    • Quel sera le calendrier de réalisation de l’activité (durée, date de remise, etc.)?
  • collecte des traces et sauvegarde des traces de l’évaluation
    • Quelles sont les procédures de collecte et de sauvegarde des traces?
    • Quelles sont les traces ou les preuves qui sont recueillies lors de la passation des évaluations? Pouvez-vous utiliser plusieurs moyens pour recueillir les traces ou les preuves (texte, audio, vidéo)?
    • Est-ce que ces traces et les preuves sont fiables et suffisantes?
    • À quel endroit seront déposées et conservées les traces et les preuves recueillies pour chacun des élèves?
    • Est-ce qu’un espace sécurisé et protégé par votre établissement est disponible? Est-ce que l’espace est suffisant? Quels sont les formats de fichier des traces pour assurer l’accès aux fichiers (interopérabilité)?
    • Quelles personnes vont recueillir les traces pour évaluer (vous, vos élèves, etc.)?
  • partage des traces
    • De quelle manière les traces sont partagées? Quelles sont les personnes qui ont accès aux traces ou aux preuves partagées?
  • vérification des traces
    • Est-ce qu’un logiciel antiplagiat est utilisé afin de vérifier la crédibilité des traces recueillies?
  • communication de rétroactions
    • Est-ce que les élèves joueront un rôle actif dans la cueillette, la conservation et le partage des traces (autoévaluation, coévaluation et évaluation par les pairs)?

Comment adopter des pratiques inclusives lors de la conception, de la production et de la diffusion des activités d’évaluation avec le numérique?

  • Regroupez tous les documents d’évaluation et les ressources dans un environnement numérique d’apprentissage.
  • Rédigez les documents dans un langage clair et facilement accessible:
    • consignes claires
    • étapes à réaliser
    • calendrier de réalisation
    • etc.
  • Utilisez un gabarit pour uniformiser la présentation des documents.
  • Préparez les documents d’évaluation dans des formats de fichier souples et variés permettant de modifier certaines caractéristiques:
    • contraste
    • taille du texte
    • police de caractères
    • images
    • graphiques
    • débit du discours
    • volume du son
    • etc.
  • Soumettez les documents d’évaluation dans un format de fichier qui est lisible et accessibles sur un appareil mobile. Le contenu (texte, images, lien vers des ressources, etc.) doit être accessible afin d’être lisible sur différents types d’écrans (ordinateur portable, tablette, téléphone intelligent).
  • Produisez des documents qui favorisent la lisibilité:
    • police de caractère sans empattement
    • constate de couleurs
    • taille adéquates des caractères
    • etc.
  • Sous-titrez les vidéos ou fournir une transcription écrite de la narration.
  • Pour repérer et corriger les problèmes d’accessibilité, utilisez le vérificateur d’accessibilité de Microsoft.
  • Diversifiez les auteurs et les différentes ressources:
    • textes académiques
    • blogues
    • baladodiffusion
    • livre audio
    • monographie
    • articles de revues
    • images
    • vidéos
    • etc.
  • Utiliser des outils d’annotations ou de synthèse vocale lors de la présentation des travaux. Amener les étudiants à utiliser ces outils lors d’un travail collaboratif.
  • Privilégier les références en ligne lorsqu’elles sont disponibles.
  • Vérifier les droits d’auteurs et les licences:
    • documents
    • images
    • logiciels
    • etc.
  • Consigner les références selon les normes de présentation adoptées par l’établissement.
  • Intégrer les liens vers les règlements de la politique d’évaluation des apprentissages (PIEA) adoptée par l’établissement ou par le département (PDEA).

La cueillette des informations (traces de l’élève)

La correction de questions à réponse élaborée (réponse longue) ou des tâches complexes et authentiques nécessite la cueillette d‘informations et des traces de l’élève qui peuvent être déposées dans différents espaces et dans différents formats de fichiers.

Lors de la cueillette des informations, assurez-vous de :

  • la sauvegarde des informations
  • la qualité des informations

La sauvegarde des informations

Chaque enseignant ou enseignante qui utilise le numérique pour évaluer les connaissances et les compétences réalise rapidement les enjeux liés à la sauvegarde des fichiers déposés par les élèves (format de fichiers, dossier pour chaque élève, ampleur des fichiers, etc.). Le Profil TIC guide les élèves dans le développement d’habiletés pour réaliser une production et pour transmettre l’information adéquatement (format approprié, remise de la production, archiver la production, etc.).

Pour assurer la rigueur du processus d’évaluation avec le numérique, vous devez recueillir une diversité de fichiers et de données. Cela exige un travail rigoureux de cueillette, de sauvegarde et de conservation:

  • Ne sous-estimez pas le temps exigé pour la cueillette des fichiers et des données. Sauvegardez les traces directes (comme les fichiers) et indirectes (comme les métadonnées) pour chaque élève.
  • La sauvegarde et la conservation des traces et des données nécessitent:
    • des espaces suffisants (grosseur des fichiers par élève et pour chacun des groupes-cours, nombre de fichiers (vidéo, images, etc.))
    • un espace sécurisé (durée de sauvegarde, accès limité à vous, accès partagé avec un étudiant ou une étudiante ou une équipe, capacité de récupérer ou de restaurer les fichiers numériques en cas de problèmes informatiques, confidentialité, etc.)
    • la possibilité de consulter et d’enregistrer les traces indirectes (l’heure et la date du dépôt des fichiers, le nombre de tentatives de dépôt par l’élève (métadonnées), etc.)

La qualité des informations

Lors de la cueillette et la sauvegarde des informations, assurez-vous de la qualité des informations recueillies:

  • Est-ce que les dispositifs utilisés permettent de recueillir des informations ou des traces fiables (espace de dépôt sécurisé, confidentialité, etc.)?
  • Est-ce que les informations recueillies sont pertinentes? Est-ce qu’elles sont en lien avec la tâche à réaliser?
  • Est-ce que les informations sont suffisantes? Est-ce que le ou les fichiers contiennent l’ensemble des informations requises ?
  • Est-ce que le ou les fichiers de données sauvegardées sont ceux de l’élève ou de l’équipe (production individuelle ou en équipe)?
  • Est-ce que le fichier est sauvegardé selon les consignes communiquées (ex. titre du travail, nom de l’élève, prénom, session: TP1_Marcoux_Louis_H2023)?
  • Est-ce que le fichier déposé est lisible? Est-ce que toutes les pièces jointes sont accessibles et lisibles?
  • Est-ce que le fichier est déposé dans le format requis (PDF, docx, etc.)?
  • Est-ce que le fichier est exempt de plagiat?

Des ressources complémentaires

Cégep à distance et Université de Sherbrooke (2016). Liste de vérification d’une tâche complexe et authentique.

Leroux, J. L., Hébert, A. et Paquin, J. (2015). Concevoir des tâches d’évaluation en situation authentique, Dans J. L. Leroux (dir.) Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique.157-196. Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.