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Étape 1 : Analyser


Table des matières

Clarifier la cible d’apprentissage et le contexte d’enseignement et d’apprentissage

Pour citer cette image : Leroux, J. L. (2023). Processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences. Dans Fédération des cégeps (dir.) Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN). Éductive

La 1re étape du processus d’évaluation des apprentissages intégrant le numérique s’amorce au moment de clarifier la cible d’apprentissage et le contexte d’enseignement et d’apprentissage.

La clarification de la cible d’apprentissage et du contexte d’enseignement et d’apprentissage

Cette étape permet de répondre à des questions incontournables :

  • Quoi?
    Quelles sont les compétences à évaluer dans le cadre du cours?
  • En ce qui a trait aux compétences ciblées par le cours, quels sont les connaissances, savoir-faire et savoir-être essentiels à évaluer dans le cours?
  • Quel est le niveau de développement de la compétence ou des compétences attendu par les élèves au terme du cours?
  • Quels sont les critères de performance qui peuvent être pris en considération dans l’atteinte de la compétence?
  • Quel est le contexte de réalisation proposé à l’élève afin qu’il puisse démontrer sa ou ses compétences (savoir-agir complexe)?
  • D’où?
    Quel est le contexte d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne) privilégié dans le cadre du cours?

Clarifier la cible d’apprentissage

Pour assurer une cohérence de l’évaluation des apprentissages dans le cadre d’un cours, plusieurs informations au sujet de la cible d’apprentissage doivent être clarifiées au tout début du processus d’évaluation. Ce travail d’analyse permet de cibler les connaissances essentielles et la ou les compétences du cours.

Dans une approche-programme, en vous référant aux informations disponibles au sujet de votre programme, analysez-la ou les compétences à développer dans le cadre du cours. Pour vous assurer de comprendre le sens de chaque compétence, le programme adopté par votre établissement d’enseignement et le devis ministériel peuvent être consultés.

Dans plusieurs programmes, le travail d’analyse a été effectué au préalable par l’équipe de programme. Dans chaque établissement, les informations sont consignées dans un plan-cadre de cours.

Pour clarifier la cible d’apprentissage et déterminer les ressources à mobiliser et à combiner pour développer chacune des compétences, quelques questions peuvent vous guider :

  • Quelle est la compétence ou quelles sont les compétences à développer dans le cadre du cours?
  • En lien avec les compétences ciblées, est-ce qu’il y d’autres cibles d’apprentissage à développer et à évaluer (évaluation formative) dans le cadre du cours?
  • Est-ce que le développement de la ou des compétences a été amorcé dans les cours précédents?
  • Est-ce que le développement de la ou des compétences se poursuit dans les cours subséquents?
  • Quelles sont les connaissances essentielles qui devront être acquises au terme du cours?
  • Quelles sont les ressources (internes et externes) qui devront être mobilisées et combinées par l’étudiant lors de la réalisation des situations d’évaluation composées de tâches complexes et authentiques?
  • Quel contexte de réalisation sera proposé à l’élève afin qu’il puisse démontrer sa ou ses compétences (savoir-agir complexe)?

Clarifier le contexte d’enseignement et d’apprentissage

Un continuum de contextes d’enseignement et d’apprentissage qui intègre les technologies numériques

Pour mettre en place le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique, précisez au préalable le contexte d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne) qui prévaudra dans le cadre du cours. Le contexte d’enseignement et d’apprentissage peut teinter les décisions que vous prendrez à chaque étape du processus d’évaluation.

  • Quel est le contexte d’enseignement et d’apprentissage qui sera privilégié pour réaliser l’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative)?
  • Est-ce qu’une partie des évaluations sera réalisée en présence (salle de classe, laboratoire, stage, etc.) et une autre partie en ligne? Comment les activités d’évaluation seront-elles réparties, précisément?
  • Est-ce que les activités d’évaluation en présence se réaliseront avec des outils numériques ? Si oui, lesquels?
  • Est-ce que les activités d’évaluation seront réalisées totalement en ligne? Quels seront les outils numériques utilisés?
  • Quelles seront les modalités de communication synchrones (en direct) et asynchrones (en différé)?

Ressource complémentaire

Cégep à distance et Université de Sherbrooke. (2016). Analyse de la ou des compétences d’un cours.