Clarifier la cible d’apprentissage
Pour assurer une cohérence de l’évaluation des apprentissages dans le cadre d’un cours, plusieurs informations au sujet de la cible d’apprentissage doivent être clarifiées au tout début du processus d’évaluation. Ce travail d’analyse permet de cibler les connaissances essentielles et la ou les compétences du cours.
Dans une approche-programme, en vous référant aux informations disponibles au sujet de votre programme, analysez-la ou les compétences à développer dans le cadre du cours. Pour vous assurer de comprendre le sens de chaque compétence, le programme adopté par votre établissement d’enseignement et le devis ministériel peuvent être consultés.
Dans plusieurs programmes, le travail d’analyse a été effectué au préalable par l’équipe de programme. Dans chaque établissement, les informations sont consignées dans un plan-cadre de cours.
Pour clarifier la cible d’apprentissage et déterminer les ressources à mobiliser et à combiner pour développer chacune des compétences, quelques questions peuvent vous guider :
- Quelle est la compétence ou quelles sont les compétences à développer dans le cadre du cours?
- En lien avec les compétences ciblées, est-ce qu’il y d’autres cibles d’apprentissage à développer et à évaluer (évaluation formative) dans le cadre du cours?
- Est-ce que le développement de la ou des compétences a été amorcé dans les cours précédents?
- Est-ce que le développement de la ou des compétences se poursuit dans les cours subséquents?
- Quelles sont les connaissances essentielles qui devront être acquises au terme du cours?
- Quelles sont les ressources (internes et externes) qui devront être mobilisées et combinées par l’étudiant lors de la réalisation des situations d’évaluation composées de tâches complexes et authentiques?
- Quel contexte de réalisation sera proposé à l’élève afin qu’il puisse démontrer sa ou ses compétences (savoir-agir complexe)?