Un exemple d’application
La planification de l’évaluation des apprentissages inclusives avec le numérique
Pascal planifie un nouveau cours qui sera offert dans un laboratoire spécialisé pour son programme dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage hybride. Il esquisse une 1re ébauche du plan de cours pour faire une planification globale.
Pascal souhaite développer un journal de laboratoire numérique. Il s’interroge au sujet des évaluations formatives qui devront être proposées afin de proposer des pratiques d’évaluation inclusives.
Quelles sont les principales questions que doit formuler Pascal afin de planifier l’évaluation des apprentissages plus inclusives avec le numérique?
Quelles seront les pistes de pratiques d’évaluation des apprentissages avec le numérique que Pascal pourrait expérimenter dans une approche de pédagogie inclusive?
Pascal formule quelques questions:
- Quel est le contexte d’enseignement et d’apprentissage? (D’où j’évalue?)
- Quelle est la compétence à développer dans le cadre du cours? Quel est le niveau de développement attendu au terme du cours? (Quoi?)
- Quels sont les modalités et les moments prévus pour l’évaluation formative? (Pourquoi?)
- Quelles sont les pratiques d’évaluation formative qui permettront de soutenir des pratiques inclusives dans le cadre du cours en mode hybride ? (Pourquoi?)
- Quels sont les outils numériques qui seront utilisés? (Comment?)
- Quelle est la situation problème qui sera proposée lors du laboratoire? (Comment?)
- Quelle est la durée de réalisation du laboratoire? Est-ce qu’il sera fait individuellement ou en équipe? (Comment?)
- Quels sont les types de traces qui devront être recueillies par l’élève dans le journal de laboratoire (processus, étapes, images, données, etc.)? (Comment?)
- Quels sont les critères et les indicateurs qui seront consignés dans la grille d’évaluation?
- Quel sera le poids accordé à chacun des critères? (Comment?)
- Quels sont les moments prévus pour l’évaluation formative? (Quand?)
- Quel sera le rôle de l’élève? (Qui?)
Voici quelques propositions esquissées par Pascal afin de mettre en œuvre une évaluation des apprentissages avec le numérique qui s’inscrit dans une approche de pédagogie inclusive.
Offrir de nombreux moyens d’engagement pour susciter et maintenir l’intérêt des élèves et leur motivation:
1) Pour soutenir l’ensemble de ses élèves en offrant un suivi personnalisé à chacun et chacune, Pascal conçoit et dépose un modèle de journal de laboratoire sur une plateforme en ligne (Office 365, Teams, Moodle, OneNote, Share point, etc.)
- Afin de concevoir le journal de laboratoire, l’enseignant offre différents textes à lire et des ressources en ligne à consulter. Il laisse l’élève faire des choix.
- Dans une courte vidéo, l’enseignant présente les tâches complexes et authentiques à réaliser en laboratoire.
- Pascal explique les liens entre la réalisation de chacune des tâches et les compétences à développer dans le cadre du cours.
- Il permet aux élèves de choisir 3 laboratoires parmi les 6 proposés.
- Il offre plusieurs occasions de travailler en équipe.
- Il propose des activités qui permettent aux élèves de collaborer et de se donner des rétroactions entre eux.
- L’enseignant offre des moments d’échanges et de discussions en grand groupe et avec chacune des équipes (Teams).
- Pascal planifie d’organiser efficacement ses heures de disponibilités en présence et en ligne avec Bookings afin de répondre rapidement aux questions de ses élèves.
- Il offre de nombreux exemples de ce qui est attendu pour chaque laboratoire.
- Pascal conçoit et rend accessible une grille d’évaluation à échelle descriptive pour évaluer le journal de laboratoire. Également, il propose de courtes listes de vérification qui sont intégrées dans le journal de bord afin de soutenir l’autoévaluation par l’élève.
2) Offrir de nombreux moyens de présentation, puisque les élèves assimilent et traitent l’information différemment:
- Pascal enregistre des démonstrations en laboratoire afin qu’elles puissent être visionnées par les élèves.
- Pour chacune des activités d’évaluation qui sont proposées, l’enseignant conçoit un document écrit avec l’ensemble des étapes et des consignes.
- Il réalise une courte vidéo (chaîne YouTube) dans laquelle il présente:
- les étapes du travail à réaliser
- le calendrier
- les consignes (oral, écrit, vidéo, supports visuels diversifiés)
- Pascal offre une diversité de ressources en ligne (différents formats).
- Pascal utilise plusieurs outils numériques:
- PowerPoint
- Prezi
- jeux pédagogiques
- vidéos
- etc.
- Il fournit un lexique en ligne qui peut être enrichi par les élèves, un lexique imagé.
- Il prend le temps de répondre aux questions formulées en ligne et en présence. Il reformule
- aux besoins les propos.
- Il met en évidence de qui est important en surlignant ou en encerclant (tableau blanc).
- Il propose différentes méthodes de travail.
3) Offrir de nombreux moyens d’action et d’expression:
- Pascal segmente dans plusieurs étapes le journal de laboratoire numérique.
- Il prévoit des moments d’interaction entre l’élève et l’enseignant afin de réponse aux questions de chaque élève et de fournir une rétroaction (audio, vidéo, images, etc.).
- Il accompagne chaque activité d’évaluation proposée d’un document écrit et d’une courte vidéo qui présente les étapes de la tâche, les consignes et un calendrier détaillé.
- Il explique la pertinence de chacun des activités d’évaluation à réaliser
- Il propose un document unique, partagé et accessible par tous les élèves. Les élèves qui collaborent en équipe peuvent alors, simultanément, répondre à diverses questions en complétant les espaces prévus dans le document.
- Il sollicite la participation et la collaboration des élèves de différentes façons:
- travail en équipe
- évaluation mutuelle et par les pairs
- wiki
- forum
- etc.
- Il formule de nombreuses rétroactions en ligne qui sont facilitées par un accès aux outils numériques. Il veut s’assurer que ses rétroactions soient en lien avec les grilles d’évaluation tout en étant distincte, accessible et adapté pour chaque élève.
- Il consigne au même endroit sur la plateforme en ligne, toutes les ressources qui seront utilisés par les élèves (documents, vidéos, etc.)
- Il fournit des rétroactions fréquentes sur les progrès de chaque élève. Il favorise la persévérance des élèves et encourage l’utilisation de stratégies ou de moyens qui soutiennent la réussite.