Fermer×
13 juin 2022

«Jasons pédagogie numérique» — S1É13: Un référentiel de compétence pour l’enseignement de l’éthique de l’intelligence artificielle

Dans cet épisode du balado «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet reçoit Andréane Sabourin Laflamme et Frédérick Bruneault.

Andréane et Frédérick enseignent la philosophie au Cégep André-Laurendeau. Ils connaissent Florence depuis 3 ans, puisqu’Éductive a participé à leur projet de création d’un référentiel de compétence pour l’enseignement de l’éthique de l’intelligence artificielle (IA).

Ils se retrouvent tous les 3 pour discuter de ce référentiel, un document qui répond aux besoins des nombreux acteurs de l’enseignement supérieur qui souhaitent proposer différents types de formations en éthique de l’IA, face à la demande croissante.

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

D’autres épisodes de balado d’Éductive

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Andréane Sabourin Laflamme

Andréane Sabourin Laflamme enseigne la philosophie au Cégep André-Laurendeau. Elle est également étudiante au doctorat en droit de l’intelligence artificielle à l’UQAM. Chercheuse collégiale à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), elle est détentrice d’une maîtrise en philosophie et d’un DESS en droit. Elle est co-chercheuse et coordonnatrice d’un projet en enseignement supérieur de l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) financé par le PIA (un référentiel de compétences pour l’enseignement de l’éthique de l’IA) et collaboratrice pour un projet sur la citoyenneté numérique financé par le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Frédérick Bruneault

Frédérick Bruneault est détenteur d\’un doctorat en philosophie (sa thèse porte sur l’éthique des technologies). Il enseigne la philosophie au Cégep André-Laurendeau et est professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. Il est chercheur associé au Groupe de recherche sur la surveillance et l’information au quotidien (GRISQ), à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Il est chercheur principal pour un projet en enseignement de l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) financé par le PIA (un référentiel de compétences pour l’enseignement de l’éthique de l’IA) et pour un projet sur la citoyenneté numérique financé par le FRQSC.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires