Cet épisode de «Jasons pédagogie numérique» marque la Journée internationale des droits des femmes.
Selon le Conseil du statut de la femme, cette journée spéciale puise ses racines dans diverses manifestations de femmes, dont les luttes ouvrières pour le suffrage universel en Amérique du Nord et en Europe au début du 20e siècle. À cette époque, le monde industrialisé connaît de grands changements, notamment sur les plans de la croissance démographique et des idéologies radicales.
Aujourd’hui, c’est le monde du numérique qui change. Quelle place fait-il aux femmes? Sont-elles actrices ou spectatrices des changements?
Dans les grandes entreprises du numérique, la place des femmes à des postes stratégiques reste faible. De plus, dans une foule de métiers liés au numérique, il y a une iniquité ou un déséquilibre entre les hommes et les femmes. C’est la raison pour laquelle Florence Sedaminou Muratet a décidé de mettre à l’honneur sa collègue Roxanne Regimbald, technicienne en multimédia aux Services de pédagogie numérique de Collecto et édimestre pour le site Éductive. Roxanne suit actuellement une formation en design d’espaces numériques à l’Université Laval.
Pendant sa discussion avec Florence, Roxanne nous raconte ce que c’est que d’être une femme dans les métiers de l’informatique et du numérique.