Dans ce nouvel épisode de «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet fait une pause du numérique pour parler d’une mesure qui mérite une attention particulière: la cote R. Cette mesure du rendement des élèves suscite des réactions contrastées: des élèves la craignent, tandis que d’autres n’y voient qu’un opaque mystère. Les enseignants et enseignantes, de leur côté, s’efforcent d’offrir un soutien adapté pour assurer la réussite des étudiants et des étudiantes dans leur parcours scolaire.
Pourquoi cet outil de calcul, conçu pour égaliser les chances, génère-t-il autant de préoccupations? Florence explore cette question avec Martin Riopel, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, et Martin Périard, enseignant de physique au Collège de Bois-de-Boulogne. Ils et elle plongeront au cœur de la cote R tout en cherchant à en démystifier les rouages.
Bonne écoute!