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11 mai 2022

«Jasons pédagogie numérique» — S1É9: Décloisonner les barrières disciplinaires pour enseigner la citoyenneté à l’ère du numérique

Dans ce nouvel épisode de «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet reçoit Alexandre Chenette, enseignant d’éthique et culture religieuse et de philosophie au secondaire et conseiller pédagogique au RÉCIT. Le RÉCIT est un réseau pour le développement des compétences des élèves du primaire et du secondaire par l’intégration des technologies. Il s’agit d’un organisme soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec. Le récit regroupe plus de 200 personnes-ressources.

Alexandre Chenette est un technopédagogue hors pair qui s’intéresse à de nombreux sujets tels que:

  • le développement de la pensée critique chez les apprenants
  • la réflexion éthique
  • l’apprentissage par l’expérience ludique

Cet épisode s’inscrit dans la volonté du balado «Jasons pédagogie numérique» de créer des ponts entre les réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur. C’est le lieu tout indiqué pour discuter de la place de la citoyenneté à l’ère du numérique.

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

 

Ressources sur la citoyenneté numérique

Le site citnum.ca

Article «La citoyenneté numérique: concept et enjeux», rédigé par Martin Bérubé, avec la contribution d’Estelle Bourbeau, d’Anne-Frédérique Champoux et de Maude Dufour sur le site du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) (15 mai 2019)

Pour en savoir plus sur les actions d’Alexandre Chenette

D’autres épisodes de balado d’Éductive

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Alexandre Chenette

Alexandre Chenette est enseignant d’éthique et de philosophie au secondaire ainsi que conseiller pédagogique au RÉCIT national. Il s’intéresse:

  • aux enjeux éthiques et à l’exercice de la citoyenneté à l’ère du numérique
  • à l’éducation aux médias
  • à la pensée critique
  • à l’intelligence artificielle
  • au jeu vidéo
  • à la ludicisation en éducation
  • à la réalité étendue
  • à l’avenir de l’éducation
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