Dans cet épisode spécial du balado «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet reçoit Syntyche Gbehounou, scientifique de données.
Syntyche Gbehounou est docteur en science des données et animatrice du balado francophone Horizon-IA. Horizon-IA est un balado de vulgarisation des usages de l’intelligence artificielle (IA) dans notre quotidien.
C’est en écoutant un épisode d’Horizon-IA qui portait sur les biais d’apprentissage que Florence a décidé de contacter Syntyche. Syntyche est non seulement très active dans le domaine de la recherche en IA, mais aussi soucieuse que cette technologie soit comprise de tous.
L’IA suscite depuis quelques années un fort engouement dans plusieurs domaines d’activités, notamment en éducation. On parle par exemple d’utiliser l’IA pour améliorer des processus d’apprentissage, pour la prédiction du décrochage scolaire ou pour l’automatisation administrative. Ces développements impliquent la collecte massive des données pour alimenter les calculs algorithmiques. Cependant, on observe certains dysfonctionnements de l’IA à cause de biais.
Écoutez Florence discuter avec Syntyche afin de mieux comprendre ce qu’est un biais et quelles en sont les conséquences en IA.
Dans cet épisode spécial du balado «Jasons pédagogie numérique», les discussions s’éloignent un peu de la pédagogie en tant que telle mais portent néanmoins sur des notions qui auront, tôt ou tard, un impact concret pour tous les intervenants du réseau collégial.