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16 janvier 2023

«Jasons pédagogie numérique» — S2É4: Projet ATOPOS – Un arbre à palabres numérique pour philosopher sur les différentes perspectives humaines

Dans ce nouvel épisode de «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet ne reçoit pas 1 personne, ni 2, mais 3!

Florence s’entretient avec Marie-Eveline Belinga, Jessica Rivest et Benoit D’Amours, qui enseignent la philosophie, de différentes conceptions de l’être humain. Et là, vous vous dites: «Mais c’est quoi le rapport avec la pédagogie numérique?» Et bien, vous allez le découvrir!

En tant qu’enseignant et enseignante, nous ne nous rendons pas nécessairement compte des impacts que peuvent avoir nos ressources pédagogiques dans la construction identitaire d’un adulte en devenir. Le projet de la plateforme numérique ATOPOS est un fabuleux exemple d’initiative qui permet de fournir des outils aux personnes enseignantes du réseau collégial pour aborder des problématiques contemporaines selon des perspectives marginalisées par la tradition occidentale. Il est question, par exemple, de perspectives féministes, antiracistes, autochtones…

Alors, bonne écoute et bonne année 2023!

Épisode également disponible sur Spotify

D’autres épisodes de balado d’Éductive

Consulter les ressources

Pour en apprendre plus sur le sujet

D’amours, B. et Savard-Laroche, S. (2021). ATOPOS, Centre collégial de matériel didactique.

Dawson, N. & Garneau, M-N. (Sous la direction de) (2022). Savoir les marges, Écritures en recherche-création. Remue-ménage.

Deleuze, G. (2011). Différence et répétition. PUF.

Dewey, J. (2014). Reconstruction en philosophie. Gallimard.

Escobar, A. (2018). Sentir – penser avec la terre. Seuil.

Ferdinand, M. (2019). Une écologie décoloniale : penser l’écologie depuis le monde caribéen. Seuil.

Glissant, É. (2009). Philosophie de la Relation. Gallimard.

Haraway, D. (2015). Anthropocene, Capitalocene, Plantationocene, Chthulucene : Making Kin. Environmental Humanities, 6 (1), 159-165.

Haraway, D. (2009). « Savoirs situés : la question de la science dans le féminisme et le privilège de la perspective partielle », dans Des singes, des cyborgs et des femmes. La réinvention de la nature. J. Chambon.

Kanapé Fontaine, N. (2018). L’âge de la renaissance des Premiers Peuples. Liberté, (321), 27-28

Latour, B. (2012). Enquêtes sur les modes d’existence : Une anthropologie des modernes. La Découverte.

Levinas, E. (2009 [1961]). Totalité et infini. Livre de poche.

Marcus, G. (2002). Au-delà de Malinowski et après Writing Culture: à propos du futur de l’anthropologie culturelle et du malaise de l’ethnographie. Ethnographiques. org

Merchant, C. (2006). The scientific revolution and the death of nature. Isis, 97(3), 513-533.

Mies, M. & Shiva, V. (1993). Écoféminisme. (1998). L’ Harmattan.

Mouhamadou, R. (2022). Créoliser le Québec, Réflexion sur la langue, l’identité et le rapaillement. Somme toute.

Piron, F. (2019). Les récits de vie peuvent-ils être des outils de changement social et de résistance aux injustices épistémiques ? Les voies du récit.

Plumwood, V. (2015). La nature, le moi et le genre : féminisme, philosophie environnementale et critique du rationalisme. Cahiers du Genre, 2(59), 21-47.

Plumwood, V. (1993). Feminism and the Mastery of Nature. Routledge.

Rondeau, D. (2013). Une épistémologie interculturelle comme condition du pluralisme. The Tocqueville Review/La Revue Tocqueville, 34(1), 43-63.

St-Arnaud, Y. (1992). Connaître par l’action. Les Presses de l’Université de Montréal.

Le site web Oser s’en parler : Réconciliation ? désapprendre, réparer, décoloniser

Le balado «Laissez-nous raconter: l’histoire crochie» de Radio-Canada

La série web Pa t’mentir de Radio-Canada

Épisode du balado «L’araignée du soir» de la Maison des arts littéraires de Gatineau où Marie-Eveline Belinga présente la pratique de la philosophie et des contes philosophiques africains

Épisode du balado du Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais où Marie-Eveline Belinga aborde le thème de la réappropriation culturelle à travers les contes africains.

Capsule documentaire del’émission Tout inclus de Radio-Canada où Marie-Eveline Belinga discute du rôle et des bienfaits de la pratique des contes philosophiques africains avec les enfants.

Capsule documentaire «La lutte intérieure des femmes noires» de La Fabrique culturelle de Télé Québec où Marie-Eveline Belinga et Sylberte Desrosiers discutent de l’identité noire, de la pratique de la philosophie et des contes africains.

Contes numériques (Re)tracer : contes vidéos contemporains proposés par la Maison des arts littéraires de l’Outaouais

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Marie-Eveline Belinga

D’origine camerounaise et québécoise, Marie-Eveline Belinga a grandi au Sénégal. Elle est formée en philosophie (baccalauréat et maîtrise, Université de Montréal) et s’intéresse dans sa pratique à la transmission orale et au patrimoine philosophique africain. En tant que femme noire francophone, membre de la communauté LGBTQ+, Marie-Eveline a choisi de valoriser ses identités en s’investissant dans un projet éducatif pour enfants et jeunes. En 2017, elle fonde l’entreprise en animation parascolaire Penser et Grandir pour la vie. À travers les contes philosophiques africains pour enfants, elle initie les jeunes à la pensée critique, au vivre-ensemble et au dialogue. Elle travaille en étroite collaboration avec la Bibliothèque de Gatineau, les écoles et différents organismes communautaires de la région.

Benoit D'Amours

Né en 1986 à Rimouski, Benoit enseigne la philosophie au Cégep de Lévis depuis 2007. Il est l’un des instigateurs de l’activité Cinéphilo et de la révision locale du programme d’Histoire et Civilisation. Il est également impliqué dans l’organisation de l’édition locale de la journée de la philosophie. Après avoir fait une maitrise portant sur Habermas, il a obtenu son doctorat en 2021 en soutenant une thèse sur Stanley Cavell. Fier papa de 2 enfants curieux, il peut, grâce à eux, parler pendant plusieurs heures de dinosaures ou interpréter l’intégrale des chansons de la Reine des neiges. 

Jessica Rivest

Jessica Rivest est enseignante en philosophie depuis 2010. Sa vision de la discipline a été bousculée par des rencontres et des prises de conscience qui ont fait naître plusieurs collaborations et projets de recherche institutionnels interdisciplinaires. Sa recherche de maîtrise lui a permis de faire un bilan de cette période en adoptant un regard issu des perspectives dé-hiérarchisantes, interculturelles et interdisciplinaires. Elle est présentement doctorante en sciences humaines appliquées à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses intérêts de recherche portent sur la connexion des perspectives aux différents contextes et à leur reliance.

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