Fermer×
11 décembre 2023

«Jasons pédagogie numérique» — S3É3: Tu ne plagieras point! — L’intégrité académique à l’ère de l’IA générative, une aventure humaine avant tout

Dans cet épisode de «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet s’entretient avec Martine Peters, directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP) et professeure-chercheuse à l’Université du Québec en Outaouais, spécialisée en didactique du français et en technopédagogie.

Les travaux de Martine Peters portent sur le créacollage numérique (l’art du copier-coller sans plagier), l’écriture, l’intelligence artificielle et la prévention du plagiat. Martine et Florence discutent de plagiat et d’intégrité académique dans une approche centrée sur l’humain où les enseignants, les enseignantes et les élèves sont au cœur des préoccupations des 2 intervenantes.

Bonne écoute !

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

PUPP — Ressources pour prévenir le plagiat en enseigner l’intégrité académique auprès de vos élèves

Collimateur, UQAM — Intégrité académique et IA en éducation: des recommandations et des stratégies

ORES — Plagiat et intégrité académique

Kostopoulos, P., MacLean, A. (2023). Travailler ensemble pour promouvoir la valeur de l’intégrité académique. Pédagogie collégiale. 36(3), 51-63.

D’autres épisodes de «Jasons pédagogie numérique»

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Martine Peters

Martine Peters est directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), parmi une équipe de 62 chercheurs et collaborateurs de diverses disciplines, 35 partenaires dans 10 pays, pour une intervention internationale pour la prévention du plagiat dans les universités.

Depuis 2006, elle est professeure et chercheuse à l’Université du Québec en Outaouais en didactique du français et en technopédagogie au Département des sciences de l’éducation. Auparavant, elle était professeure à l’Université du Québec à Montréal au Département de linguistique et de didactique des langues de 2000 à 2006.

Martine Peters a obtenu un doctorat en psychopédagogie de l’Université d’Ottawa en 1999 ainsi qu’une maîtrise de l’Université d’Ottawa en 1992. Elle a aussi été directrice du COREPER (Consortium Outaouais de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires) de 2007 à 2010 et de 2012 à 2014. En 2011-2012, elle a consacré son année sabbatique à effectuer de la recherche sur les stratégies de créacollage numérique en Chine.

En 2018-2019, elle consacre son année sabbatique à effectuer de la recherche sur les stratégies de créacollage numérique en Suisse, au Vietnam et au Cambodge. Ses intérêts de recherche rejoignent les domaines suivants :

  • stratégies de créacollage numérique
  • processus d’écriture
  • intelligence artificielle
  • prévention du plagiat
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires