Fermer×
17 mai 2024

«Jasons pédagogie numérique» — S3É8: Construire des ponts: un cours collaboratif sur l’IA à l’intersection de la philosophie, de la sociologie et de l’informatique

Dans ce nouvel épisode de «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet s’entretient avec Michel Jean, enseignant de philosophie au Cégep de Saint-Laurent, sur un projet qu’il a mené avec 2 de ses collègues, Fanny Joussemet (sociologie) et Pier-Marc Gosselin (génie électrique). Ce projet se veut une réponse à un appel pour développer des outils pédagogiques autour de l’intelligence artificielle (IA). Il a pour objectif de fournir aux étudiants et aux étudiantes une compréhension globale des enjeux de l’IA. Cela a pris la forme d’un cours complémentaire transdisciplinaire offert au Cégep de Saint-Laurent.

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

Cours complémentaire «Intelligence artificielle au quotidien», Cégep de Saint-Laurent.

Dyan-Charles, C. (2024, 22 janvier). Chronique d’atelier: coulisses d’un cours transdisciplinaires sur l’IA au Cégep de Saint-Laurent. I-mersion CP.

D’autres épisodes de «Jasons pédagogie numérique»

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Michel Jean

Michel Jean, docteur en philosophie, enseigne depuis plus de 30 ans au collégial. Il a participé à la conception et au déploiement du 1er cours complémentaire transdisciplinaire sur l’intelligence artificielle destiné aux étudiants et aux étudiantes de tous les domaines d’études. Ce cours vise à équiper les personnes étudiantes avec les outils nécessaires pour développer une compréhension critique des technologies émergentes. Michel Jean est déterminé à préparer ses élèves à naviguer et à influencer le paysage technologique en constante évolution avec discernement et éthique.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires