Fermer×
2 février 2024

«Jasons pédagogie numérique» — S3É4: Le pouvoir du mentorat: cultiver l’inspiration pour réussir son parcours collégial et professionnel

Ce nouvel épisode de «Jasons pédagogie numérique» est dédié au mentorat en éducation. Florence Sedaminou Muratet y donne la parole à Catherine Légaré, fondatrice de la plateforme de mentorat Academos. Ensemble, elles explorent le rôle crucial du mentorat en enseignement. Elles discutent de la façon dont des initiatives comme la plateforme Academos contribuent à façonner l’avenir de l’éducation en offrant du mentorat aux étudiants et étudiantes afin de les guider dans leur parcours académique et professionnel.

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

Academos, une application  de mentorat dédiée aux élèves du Québec, du secondaire à l’université.

Mentor Canada, un site qui parle de mentorat jeunesse partout au Canada. Mentor Canada offre une grosse banque de ressources et connaissances sur le mentorat jeunesse, ainsi que des rapports d’enquêtes et travaux de recherche.

Mentorat Québec favorise et promeut la culture mentorale au Québec en étant une source de référence générale pour les organisations et les individus, et en contribuant à l’avancement des connaissances sur le mentorat.

Un article récent, en anglais, sur le mentorat jeunesse post-covid.

The Educator. (2023, 12 mai). Why mentoring provides hope to the generation moulded by Covid. 

Elo Mentorat

D’autres épisodes de «Jasons pédagogie numérique»

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Catherine Légaré

Catherine Légaré est une entrepreneure avant-gardiste et inspirante. Elle est fondatrice d’Academos, une plateforme qui a permis à plus de 150 000 jeunes en recherche de carrière d’être connectés virtuellement à des mentors et mentores bénévoles passionnés par leur métier. Catherine est également co-fondatrice d’Elo Mentorat, qui offre des services-conseils, de la formation et une plateforme numérique intuitive qui facilite le mentorat en entreprise. Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, elle veut démocratiser le mentorat et contribuer à ce que chaque personne réalise son plein potentiel et trouve le bonheur au travail.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires