Fermer×
19 avril 2024

«Jasons pédagogie numérique» — S3É6: Les Cheminements +: viser la réussite éducative en intégrant le développement holistique des élèves

Dans cet épisode de «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet vous propose une discussion sur la réussite éducative.

La réussite éducative, c’est plus que le processus par lequel les étudiants et étudiantes atteignent ou dépassent les objectifs d’apprentissage fixés. La réussite éducative ne peut s’opérer sans la capacité à penser de manière critique, et surtout sans la dimension de développement personnel et du bien-être émotionnel et social des étudiants et des étudiantes.

Chantale Nunes et André Ménard, qui enseignent au Collège de Bois-de-Boulogne, ont mis sur pied les Cheminements +: une manière de viser la réussite éducative en intégrant le développement holistique des élèves.

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

Carrier, M. (2009). Conditions et pratiques éducatives qui favorisent l’engagement de l’étudiant et le succès dans ses études : cadre de référence inspiré du projet de recherche DEEP dirigé par George D. Kuh. Carrefour de la réussite au collégial – Fédération des cégeps. 62 pages.

Corney, P. (2014). L’engagement étudiant dans les services d’animation socioculturelle des cégeps [mémoire de maitrise]. HEC Montréal

Gaudreault, M., Brooks, S. et J. Labrosse (2013). Activités parascolaires et sentiment d’appartenance : quelles conséquences sur l’engagement scolaire des élèves de la Capitale-Nationale? Série Enquête interrégionale 2008. Jonquière, ÉCOBES-Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 28 pages. [PDF]

Nunes, C. et A. Ménard (2023). L’engagement étudiant et son impact sur la réussite: la vérification des faits. [Présentation PowerPoint]. Colloque de l’AQPC 2023 [PDF]

Nunes, C. (2019). Comment encourager les étudiants à choisir d’en faire «plus». [Présentation PowerPoint]. Congrès de la Fédération des cégeps – édition 2019 [PDF]

Roy, J., Bouchard, J. et Turcotte, M.-A. (2007). Rapport d’enquête – La pratique d’activités socioculturelles au collège: un soutien réel à la réussite. Cégep de Sainte-Foy [PDF]

Roy, J. (2011). Quête identitaire et réussite scolaire : une étude de cas – la pratique d’activités parascolaires dans le réseau collégial. Presses de l’Université du Québec. 114 pages.

D’autres épisodes de «Jasons pédagogie numérique»

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Chantale Nunes

Titulaire d’un DEC en Sciences de la nature du Cégep Beauce-Appalaches, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Sciences biologiques de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme agente technique III à l’Institut de Recherche en Biotechnologie et comme représentante technique et directrice des comptes pour Stratagene. Elle travaille au Collège de Bois-de-Boulogne depuis 2003 comme enseignante en biologie, bien qu’elle ait exercé pendant 3 ans un rôle de directrice adjointe aux études.

André Ménard

André Ménard, Ph.D. est professeur de géographie au Collège de Bois-de-Boulogne depuis 2006. Il est titulaire d’un DEC en Sciences humaines du Collège de Bois-de-Boulogne, d’un baccalauréat en géographie (UdeM), ainsi qu’une maîtrise (UdeM), un doctorat (UdeM) et un post-doctorat (ULaval) en géomatique appliquée à l’aménagement du territoire et à l’écologie forestière. Au collégial, il a également été coordonnateur du programme Sciences humaines, responsable de l’aide à la réussite en méthodes quantitatives, co-responsable du Service de tutorat par les pairs (STPP) et directeur adjoint aux études. Ses domaines d’intérêt touchent la réussite éducative, les partenariats interordres et la recherche.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires