Fermer×
3 mai 2024

«Jasons pédagogie numérique» — S3É7: Cap sur les ondes: dans les coulisses d’un balado inspirant pour les enseignants et les enseignantes de l’ITAQ

Dans cet épisode de «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet vous propose une discussion avec Julien Martineau, conseiller pédagogique à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), campus de Saint-Hyacinthe, sur son incursion dans le monde des balados pédagogiques.

Julien Martineau est ce qu’on appelle un super explorateur des usages numériques en éducation, qui s’est lancé par hasard avec une collègue, Catherine Gauthier, dans l’exercice du balado pour partager des réflexions pédagogiques non seulement auprès des enseignants et enseignantes, mais aussi de toute la communauté de l’ITAQ.

Plongez dans les coulisses d’un balado authentique qui est devenu le point de départ de conversations pédagogiques inspirantes!

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

Balado pédagogique [formation en ligne]. Cadre21.

Créer son propre balado (2023, 19 septembre). Parlons Sciences.

Désormeaux-Moreau, M. (2022). Guide de soutien à la co-construction d’un balado. Université de Sherbrooke, La fabriqueREL. CC-BY.

Rhéaume, C. (2022, 7 décembre). Le balado comme outil d’évaluation — Les balades pédagogiques, un balado du Collège André-Grasset, Éductive.

Centre de services scolaires de Laval. Balado – Trousse numérique CSS de Laval.

D’autres épisodes de «Jasons pédagogie numérique»

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Julien Martineau

Après avoir enseigné le français langue seconde au collège Marianopolis pendant près de 10 ans, Julien Martineau est conseiller pédagogique à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de Saint-Hyacinthe, depuis 2022.

Comme enseignant, il adorait faire lire et écrire ses élèves, mais encore plus les faire réfléchir et leur apprendre à exercer leur esprit critique. Pour lui, l’humour, la créativité et le dialogue gagnent à occuper une place importante en enseignement.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires